Ouverture des votes pour élire le Grand Prix d'Angoulême

Les 16 sélectionnés et le bureau de vote

Ouverture des votes pour élire le Grand Prix d'Angoulême

Un nouveau mode de désignation du lauréat, mis en place à l'occasion du 40e anniversaire du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême, invite les auteurs à voter.

Par Anne-Laure Walter
avec alw, à angoulême Créé le 15.04.2015 à 21h00

Jeudi 31 janvier, le 40e festival international de la bande dessinée d'Angoulême a ouvert, pour la première année, un bureau de vote avec tout le décorum, isoloirs, urnes et assesseurs, en l'occurrence une jolie demoiselle en uniforme de capitaine de bateau.

Installé dans l'espace Franquin en plein coeur du festival, ce bureau du comité électoral invite les auteurs à voter pour le Grand Prix, en entourant l'artiste de leur choix sur une carte postale qui reproduit les autoportraits des candidats.

En effet, à l'occasion du 40e anniversaire du Festival, le mode de désignation du Grand Prix, qui récompense un créateur du 9e art pour l'ensemble de son oeuvre, change complètement.

Jusqu'alors choisi par l'Académie des Grands prix, qui regroupe les anciens lauréats, le lauréat est désormais élu par l'ensemble des auteurs (dessinateurs, scénaristes, coloristes) présents et accrédités du festival, à partir d'une liste de 16 noms d'auteurs, établie en concertation avec l'Académie.

La liste comprend cette année Pierre Christin, Cosey, Nicolas de Crécy, Hermann, Manu Larcenet, Lorenzo Matotti, Alan Moore, Katsuhiro Otomo, Marjane Satrapi, Joann Sfar, Posy Simmonds, Jirô Taniguchi, Akira Toriyama, Jean Van Hamme, Chris Ware et Willem.

Les votants doivent justifier de leur identité avec un passeport, une carte d'identité, un permis de conduire ou "une bande dessinée autobiographique, à supposer que tu dessines suffisamment bien pour qu'on te reconnaisse", précise le comité.

Après avoir voté, l'auteur laisse ses empreintes sur une nappe en papier blanche, peut faire un petit dessin, récupère un badge "a voté" et a même droit à un verre voire "deux verres pour services rendus à l'art séquentiel" explique le comité ajoutant que les "amis seniors ne sont pas oubliés, sur place un café chaud et des biscuits les attendent!".

Le bureau fermera ses portes samedi 2 février à 18h30, et le nom de l'élu sera proclamé lors de la cérémonie de clôture du Festival, dimanche 3 février.

Les dernières
actualités