Ouverture de la 69e FNAC de France en banlieue de Marseille.

La Fnac Digitale à Paris © DR

Ouverture de la 69e FNAC de France en banlieue de Marseille.

Ce nouveau magasin atypique confirme la mutation de la FNAC, de Limoges à Bordeaux...

Par Vincy Thomas
avec vt Créé le 15.04.2015 à 19h12

Avec ses 1832 m², la nouvelle FNAC (groupe PPR) du centre commercial de La Valentine (banlieue est de Marseille) impose en France le concept décliné par la chaîne en Espagne et au Portugal, puis à Limoges (octobre 2005) et Valenciennes (avril 2006) : une architecture intérieure plus chaleureuse et plus lumineuse.

38 000 livres sont référencés (BD, livres pour la jeunesse et romans en priorité) dans l’espace librairie qui représente un quart de la surface totale. Avec l’écrivain de bande dessinée Philippe Vuillemin présent lors de l’inauguration, le magasin vise clairement une clientèle différente que la grande FNAC du centre-ville (3066 m²).

Cette seconde FNAC phocéenne vise 5 000 visiteurs par jour, principalement des familles mais aussi les résidents de Cassis, Aubagne, et les clients du futur IKEA. Avec 192 places de parking supplémentaires et un centre-ville en travaux, l’objectif est réalisable.

En 2007, la FNAC ouvrira un magasin de taille équivalente à Aix en Provence.

D’ici là, la chaîne continuera son expansion avec Bayonne en octobre et Bordeaux Le Lac un peu plus tard. Ce dernier magasin aura la même configuration que Marseille La Valentine, soit un centre commercial de banlieue doté de fortes marques de distribution.

Dans le même temps le magasin du centre ville de Bordeaux se dotera d’un rayon presse, suite à l’expérience réussie menée à Lille depuis quelques temps.

15.04 2015

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