Déjà actif dans la promotion événementielle qui favorise la proximité et l’expérience vécue par les lecteurs grâce à l’opération estivale le Camion qui livre, Le Livre de poche creuse son sillon. En partenariat avec le Labo des histoires, qui prend en charge les ateliers d’écriture du Camion qui livre depuis sa création, la filiale poche d’Hachette a imaginé une compétition nationale de joute verbale, le Tournoi des mots. Testée lors de la première Nuit de la lecture, en janvier 2017, à la librairie Mollat, à Bordeaux, l’opération a été lancée à l’échelle nationale en octobre dernier, toujours chez Mollat. S’inspirant des matchs d’improvisation, elle a pour but de promouvoir les textes classiques et de toucher un public jeune qui "aime particulièrement ce genre d’action", pointe Sylvie Navellou, directrice marketing du Livre de poche.
Le principe est simple : d’octobre 2017 à avril 2018, quatre étapes de qualifications réunissant 48 lycéens se déroulent en librairie, de Mollat (octobre) et du Furet du nord à Lille (janvier) à Kléber (Strasbourg) et Charlemagne (Hyères) en avril. Deux tournois supplémentaires se tiendront au salon Livre Paris les 15 et 19 mars. A chaque étape, quatre équipes de trois lycéens sont formées. Accompagnées d’un coach, elles s’affrontent autour d’une phrase extraite d’un texte classique à laquelle elles doivent donner une suite, en respectant une durée limitée et des contraintes spécifiques. Alexandre Dumas et Agatha Christie ont servi de support aux premières batailles, Georges Simenon fera l’objet du prochain round à Paris. A chaque manche, le public vote. L’équipe totalisant le plus grand nombre de points gagne la qualification et se rendra à la finale prévue à Paris le 1er juillet, sous le parrainage de l’écrivain Gaël Faye.
"Constater l’intérêt des jeunes pour ce genre d’exercice et la qualité des textes produits est très réjouissant, se félicite Sylvie Navellou au Livre de poche. C’est un peu le grand écart avec un travail plus classique de marketing pur et de communication que nous pratiquons, mais c’est aujourd’hui nécessaire, notamment pour toucher le jeune public." Autre avantage, cette forme de promotion permet de "revisiter l’univers des classiques et d’en parler de manière plus moderne. Cela constitue également une excellente réponse à la demande des libraires qui ont besoin, pour faire venir les gens dans leur magasin, d’inventer des formes d’animations différenciantes." C. Ch.