Ils se lancent

Nord : Belles Pages, nouvelle librairie généraliste à Bondues

Philippe Sitbon et Morgane Durnez, de la librairie Belles Pages - Photo Belles Pages

Nord : Belles Pages, nouvelle librairie généraliste à Bondues

La librairie Belles Pages a ouvert ses portes le 16 août dans le centre-ville de cette commune huppée de la banlieue lilloise.

Par Charles Knappek
Créé le 26.08.2022 à 11h54

Après 25 ans dans l’industrie, Philippe Sitbon avait envie de se reconvertir dans la librairie. Cet habitant de Lille a ouvert le 16 août dernier la librairie généraliste Belles Pages au 8 rue du Bosquiel, dans un bâtiment récemment construit du centre-ville de Bondues. La ville, située à quelques kilomètres au nord de la capitale des Flandres, n’avait plus de librairie depuis une petite dizaine d’années « et il n’y en avait pas non plus dans les communes alentour », explique à Livres Hebdo Philippe Sitbon, convaincu après avoir mené son étude de marché de répondre à une réelle attente de la population locale.

Belles Pages est dotée d’une surface de vente de 65 m2, renforcée par 20 m2 de réserve. La librairie dispose dans un premier temps de 5 000 références, mais devrait en compter à terme autour de 7 500, avec une large place accordée à la jeunesse et à la bande dessinée.

Passé par l’Institut national de formation de la librairie (INFL) au terme d’un apprentissage d’un an et demi, Philippe Sitbon a aussi été suivi par Les libraires d’en haut, le réseau des librairies indépendantes des Hauts-de-France. Pour l’accompagner dans son projet, il a embauché la jeune libraire déjà expérimentée Morgane Durnez.

Les dernières
actualités