Témoignages

« On a souvent des récits de guerre mais écrits par des généraux. Ce qui m’intéresse, c’est le destin d’un soldat pris dans la tourmente », raconte François de Saint-Exupéry, qui a fondé Nimrod en 2006 pour publier ces témoignages de soldats, qui représentent un genre à part entière dans les pays anglo-saxons.

François de Saint-Exupéry a répondu à une demande des lecteurs. D’autres éditeurs se sont intéressés au genre mais Nimrod a su attirer des auteurs français qui font son succès. Parcours commando de Marius (un pseudonyme), publié le 14 septembre avec un premier tirage de 9 000 exemplaires, a été réimprimé à 8 000 et figure à la 38e place sur notre liste de meilleures ventes. D’une guerre à l’autre, de la Côte d’Ivoire à l’Afghanistan avec le 2e Rima, du sergent Yohann Douady, vient de recevoir le prix littéraire 2013 de la Gendarmerie. Tandis que Les scorpions de Spin Boldak de Jean-Marc Tanguy, le récit de vingt ans de missions d’une équipe de parachutistes des forces spéciales, vient de paraître.

Le 18 novembre, il remet en vente, avec une photo du film en couverture, Le survivant de Marcus Luttrell (10 000 ventes depuis 2009), dont l’adaptation au cinéma sortira en France le 14 janvier sous le titre Du sang et des larmes, et publiera le second livre de l’Américain, Retour au combat. En février 2014, il annonce Le maître d’armes de Brandon Webb, mais se limite à 7 ou 8 titres par an. Et attend pour 2015 l’adaptation d’American sniper par Clint Eastwood.

Claude Combet

30.10 2013

Auteurs cités

Les dernières
actualités