La contemporaine ouvre le 18 octobre, à Nanterre (Hauts-de-Seine). - Photo Laure Ohnona pour La contemporaine
Nanterre accueille une nouvelle bibliothèque, un centre d’archives et un musée
La contemporaine dévoilera le 18 octobre son nouveau local : 6800 m2 dédiés à l’histoire du monde aux XXe et XXIe siècles. Rattaché à l’Université Paris Nanterre, il est ouvert à tous.
Les collections étaient jusque-là réparties entre les Invalides, à Paris, et Nanterre. Les 4,5 millions de documents sont désormais rassemblées dans un même lieu baptisé La contemporaine, soit une bibliothèque, un centre d’archives et un musée, situés à l’entrée du campus de l’Université Paris Nanterre.
Le 18 octobre, l’institution qui se présente comme « la seule en France à collecter, conserver et communiquer des collections sur toute l’histoire du monde aux XXe et XXIe siècles », s’ouvrira à tous les publics, étudiants, chercheurs, lycéens, passionnés d’histoire ou amateurs d’architecture.
La salle de lecture de La contemporaine.- Photo LAURE OHNONA POUR LA CONTEMPORAINE
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Le monument minéral, réalisé par l’Atelier Bruno Gaudin, s’étend sur 6800m2 comprenant une salle de lecture de 126 places, trois salles de formation, des espaces de travail, un autre dédié aux expositions temporaires et le musée permanent l’Atelier de l’histoire, qui questionne l'écriture de l'histoire, les interactions entre l’historien, le militant et le citoyen… Coût de l’opération : 29 500 000 €.
Alors que le gouvernement cherche à résorber la dette de l'État, comment les budgets 2025 se profilent-ils dans les communes ? Et quelles conséquences pour leurs médiathèques ? Livres Hebdo est allé à la rencontre des maires de France à l’occasion de leur congrès annuel, du 19 au 21 novembre au parc des expositions de la Porte de Versailles, à Paris.
En marge d’une conférence de presse donnée jeudi 21 novembre au Musée de la marine, à Paris, l’équipe de la 52ᵉ édition du festival d’Angoulême a dévoilé les lauréats du prix René Goscinny 2025, ainsi que la sélection officielle de la manifestation.
Espagne invitée d’honneur, marché international des droits, expositions nippones et anglo-saxonnes, nouveau partenaire privé… Lors d’une conférence de presse donnée jeudi 21 novembre au Musée de la marine (Paris), le festival dédié au 9ᵉ art a dévoilé une programmation très internationale, déployée sous la thématique « La vie en BD ».
Par
Élodie Carreira
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.