La contemporaine ouvre le 18 octobre, à Nanterre (Hauts-de-Seine). - Photo Laure Ohnona pour La contemporaine
Nanterre accueille une nouvelle bibliothèque, un centre d’archives et un musée
La contemporaine dévoilera le 18 octobre son nouveau local : 6800 m2 dédiés à l’histoire du monde aux XXe et XXIe siècles. Rattaché à l’Université Paris Nanterre, il est ouvert à tous.
Les collections étaient jusque-là réparties entre les Invalides, à Paris, et Nanterre. Les 4,5 millions de documents sont désormais rassemblées dans un même lieu baptisé La contemporaine, soit une bibliothèque, un centre d’archives et un musée, situés à l’entrée du campus de l’Université Paris Nanterre.
Le 18 octobre, l’institution qui se présente comme « la seule en France à collecter, conserver et communiquer des collections sur toute l’histoire du monde aux XXe et XXIe siècles », s’ouvrira à tous les publics, étudiants, chercheurs, lycéens, passionnés d’histoire ou amateurs d’architecture.
La salle de lecture de La contemporaine.- Photo LAURE OHNONA POUR LA CONTEMPORAINE
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Le monument minéral, réalisé par l’Atelier Bruno Gaudin, s’étend sur 6800m2 comprenant une salle de lecture de 126 places, trois salles de formation, des espaces de travail, un autre dédié aux expositions temporaires et le musée permanent l’Atelier de l’histoire, qui questionne l'écriture de l'histoire, les interactions entre l’historien, le militant et le citoyen… Coût de l’opération : 29 500 000 €.
Publié comme chaque année à l'occasion de la Foire internationale du livre de Francfort (du 15 au 19 octobre) par Livres Hebdo et ses confrères internationaux (Publishers Weekly aux États-Unis, The Bookseller au Royaume-Uni, Bookdao en Chine et Digital Publishing Report en Allemagne), le 19e classement des leaders de l'édition mondiale témoigne d'une concentration toujours plus importante du secteur et du rôle de l'IA dans la croissance de ses principaux acteurs.
La 27e édition du festival des Correspondances de Manosque, du 24 au 28 septembre, affiche une programmation centrée sur la rentrée littéraire avec 50 auteurs attendus. La billetterie, ouverte le 20 août, a enregistré 80 % de réservations en trois jours.
Fondée par Nathan Berthelot, la librairie L’Arbre aux Milles Grues, spécialisée en livres illustrés, a ouvert ses portes fin août à Massy, dans l’Essonne.
Par
Élodie Carreira
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.