Deux bibliothèques de Nancy entament début juillet d’importants travaux d’aménagement pour se doter d’espaces dédiés aux pratiques numériques. A la bibliothèque Stanislas, installée dans un édifice du XVIIIe siècle, l’accueil sera entièrement repensé. Il proposera notamment une tablette tactile permettant aux visiteurs de découvrir virtuellement le bâtiment historique et les collections, deux postes de consultation des archives de l’Ina et deux autres pour la consultation du dépôt légal du Web. Une salle de formation sera équipée pour accueillir des sessions ciblées pour les chercheurs, les enseignants et leurs étudiants, mais également pour le grand public.
A la médiathèque Manufacture, les travaux ont pour principal objectif de développer les actions autour des pratiques numériques amateurs. Le grand hall d’entrée sera complètement remanié pour devenir un lieu de rencontres et d’activités convivial. Les visiteurs pourront y tester de nouvelles applications en lien avec la culture, rencontrer des start-up locales venues présenter leurs innovations dans ce domaine, utiliser le grand espace jeu vidéo ou encore s’installer confortablement dans l’un des carrels équipés de télévisions et de canapés. Le tout sera complété par une salle de formation qui proposera des ateliers animés par le Cyberbase du Grand Nancy, qui partage les locaux de la médiathèque. "Nous souhaitons positionner la bibliothèque comme une interface entre l’innovation numérique et le grand public", résume Malik Diallo, chef de projet Bibliothèques numériques de référence (BNR) du Sillon lorrain, le pôle métropolitain regroupant les agglomérations de Nancy, Metz, Thionville et Epinal.
Ces travaux s’inscrivent dans le projet BNR 2013-2016 du Sillon lorrain, qui prévoit également la mise en ligne au printemps prochain de plusieurs sites donnant accès à des fonds patrimoniaux numérisés mais aussi à des ressources commerciales (VOD, presse en ligne, livres électroniques). Pour sa réouverture, la bibliothèque Stanislas restera ouverte 33 heures non-stop le week-end des 7 et 8 novembre. La médiathèque Manufacture rouvrira quant à elle en février 2016. Véronique Heurtematte