Intelligence artificielle

Nouvel acteur sur le marché de l’édition jeunesse MyKidStory s’est donné « pour mission de redonner aux enfants le goût de la lecture et de l’apprentissage grâce à des histoires personnalisées », selon Julien Piau, cofondateur (avec son associé Victor Abraham) de l’entreprise, qui commercialise ses histoires depuis mars 2024.

Pour proposer des textes sur-mesure et adaptés, tenant notamment compte de l’âge, du prénom et de l’apparence de l’enfant, tout en étant capables d’intégrer divers thèmes éducatifs, MyKidStory s'appuie sur une solution d’intelligence artificielle. « Notre IA repose sur plusieurs grands modèles de langage parmi les plus solides pour la génération des textes, détaille Julien Piau. On ne donne pas à l'IA des livres déjà écrits et potentiellement soumis à des droits d'auteurs. Cependant, nous avons une approche itérative basée sur les expériences de nos utilisateurs. Cela consiste à générer des livres, voir les résultats et sans cesse peaufiner nos algorithmes pour améliorer le rendu. »

Longueur des textes, styles narratifs ou vocabulaire en fonction de l'âge sont ainsi adaptés selon les profils des enfants. Un travail rendu possible par la centaine de familles testeurs lors du pré-lancement de MyKidStory opéré sur plusieurs mois et par les utilisateurs actuels qui contribuent à améliorer le service via leurs retours depuis le début de la commercialisation. 

Modèles d’IA pré-entraînés

La plateforme indique utiliser plusieurs modèles d'IA tels que Mistral (modèles d'IA Open Source), GPT et LLama. « Ce sont des modèles pré-entraînés, complète Julien Piau. C’est ce qui nous permet de ne pas les nourrir avec des œuvres existantes. Nous "éduquons" aussi nos algorithmes afin d'avoir de la consistance et de la cohérence sur nos histoires générées par rapport à ce modèle. » 

MyKidStory propose à la fois des livres en impression à la demande et des livres générés numériquement. La plateforme revendique avoir généré plus de 1 000 livres via les parents et « plusieurs milliers » via son environnement lors de sa phase de R&D.

De nouvelles fonctionnalités sont en cours de développement. « De nombreux parents nous ont remonté qu'ils impriment le livre numérique eux-mêmes afin d'avoir une version papier sans avoir à payer le livre physique, précise par exemple Julien Piau. La version physique peut s'avérer onéreuse pour certains (28,95 euros). Ainsi, nous développons un système (gratuit) permettant d'avoir une mise en page automatique lors de l'impression manuelle adaptée pour la lecture, la définition des mots complexes s'ajoutant automatiquement dans une section dédiée et les quiz s'imprimant également avec les réponses retournées en bas de page. Cette fonctionnalité sera en ligne dans les prochains petits jours. » 

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