Mouvement de grève à la Fnac de Pau

Grève à la Fnac de Pau

Mouvement de grève à la Fnac de Pau

Samedi 17 septembre, une partie du personnel du magasin a interrompu le travail pour exprimer publiquement ses craintes sur l'avenir de leur magasin.

Par Cécile Charonnat
avec cch Créé le 15.04.2015 à 21h52

A l'appel des syndicats CGT et UNSA, une vingtaine de salariés de la Fnac de Pau, sur la cinquantaine que compte le magasin, a débrayé samedi 17 septembre, à partir de 14 heures.

Postés à l'entrée du magasin, les grévistes ont alerté clients et passants sur leurs conditions de travail et manifesté leur inquiétude pour l'avenir de leur magasin.

Wilfried Hulot, syndicaliste CGT, pointait samedi dans La république des Pyrénées « l'augmentation des charges de travail, la déqualification des métiers, les pressions de l'encadrement et la baisse de la part variable des salaires. »

Mais surtout, le personnel craint un nouveau déménagement du magasin, déjà déplacé il y a cinq ans dans un centre commercial de ville, le Palais des Pyrénées, vers des zones commerciales de périphérie, où la consommation paloise se serait déplacée. « Depuis le déménagement [...] en 2006, on connaît une baisse de fréquentation de 15 à 20%, ce qui est énorme », déplore Wilfried Hulot dans le quotidien.

Du côté du siège, on assure que « le bail du local du Palais des Pyrénées a été renouvelé cet été, il n'y a donc pas de projet de déménagement en cours. »

Malgré le mouvement de grève, la Fnac de Pau est restée ouverte, le service au client étant assuré essentiellement par les cadres.

15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités