62 000: c’est le nombre d’accros à la librairie Mollat sur Instagram. Ce nombre important de followers, la grande librairie indépendante de Bordeaux le doit à une animation qui a créé le buzz. "Nous sommes à l’origine mondiale des bookfaces, rappelle David Pigeret, le libraire qui se cache derrière le compte créé en 2013, également responsable du rayon beaux-arts. Nous avons eu l’idée, pour faire vivre la page, de faire coïncider nos visages avec des couvertures de livres. Le succès a été total." Chaque lundi, les libraires posent et créent des trompe-l’œil qui, peu à peu, se répandent sur la Toile.

En très peu de temps, la page atteint 50 000 fans originaires du monde entier. "Après la France, nos abonnés viennent de Taïwan, du Brésil, de Chine ou d’Argentine", s’étonne David Pigeret, qui voit parfois maintenant des touristes asiatiques pousser, lors d’une visite à Bordeaux, les portes de la librairie.

Depuis, les libraires mis à contribution dans l’animation de la page y partagent des photos de la vie quotidienne de la librairie Mollat: leurs livres coups de cœur, les tables thématiques qu’ils mettent en place, les rayonnages et les collections, les événements qu’ils organisent… Le tout dans un souci constant d’interaction avec la clientèle et la communauté de lecteurs qu’ils fédèrent.

Ils répondent systématiquement aux commentaires et messages privés qu’ils reçoivent, discutent avec leur communauté, organisent des jeux, notamment celui du jeudi, dont le but est de deviner le titre d’un film à partir d’un extrait.

Les hashtags sont en outre dispensés dans toutes les langues, du français au chinois en passant par le turc, l’anglais et l’hébreu. Et David Pigeret de s’enthousiasmer: "Le mot "livre" est maintenant décliné dans toutes les langues."

11.05 2018

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