Michel Onfray au Top

Michel Onfray au Top

L'ordre libertaire, que le philosophe consacre à Albert Camus, s'introduit en 13e position des meilleures ventes, tous genres confondus.

Par Claude Combet
avec cc Créé le 23.01.2014 à 17h34

Après Freud, Michel Onfray s'est consacré à la figure tutélaire de l'écrivain-philosophe Albert Camus dans L'ordre libertaire. La vie philosophique d'Albert Camus (Flammarion) qui fait son entrée en 13e position du Top 20 Ipsos/Livres Hebdo des meilleures ventes, tous genres confondus, pour la semaine du 2 au 8 janvier.

Dans ce livre tiré à 35 000 exemplaires pour sa sortie le 4 janvier, et qui vient d'être réimprimé à 10 000, le philosophe fondateur de l'Université populaire de Caen a entrepris de raconter comment « hédoniste, anarchiste, anticolonialiste, l'auteur de L'étranger, a appris la philosophie en même temps qu'il découvrait un monde auquel il est resté fidèle toute sa vie, celui des pauvres, des humiliés, des victimes ».

L'oligarchie des incapables
, de Sophie Coignard et Romain Gubert (Albin Michel) est l'autre titre en grand format qui rejoint cette semaine le palmarès (16e). Les deux auteurs y dénoncent patrons et hauts fonctionnaires « qui gouvernent avec un mélange d'incompétence et de lâcheté ». L'ouvrage atteint un tirage de 60 000 exemplaires (dont une réimpression à 20 000).

Les neuf autres nouveautés du Top 20 sont majoritairement des poches et des mangas avec, en poche, Le siècle. Vol. 1 : La chute des géants, de Ken Follett (3e) ; L'ombre de ton sourire, de Mary Higgins Clark (5e) ; Millénium, vol. 2 : La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette, de Stieg Larsson (6e) ; SAS. Les fous de Benghazi, de Gérard de Villiers (10e) ; L'homme inquiet, d'Henning Mankell (14e) ; et L'amour dure trois ans, de Frédéric Beigbeder (18e) ; et parmis les mangas One Piece, vol 60, qui prend la tête du palmarès, Fairy Tail, vol. 22 (4e) et Bleach, vol. 46 : Back from blind (17e).

Les dernières
actualités