Phénomène : à contre-courant

Alors que la primaire à droite place l’identité de la France au cœur du débat public, Raphaël Glucksmann jette un pavé dans la mare avec Notre France : dire et aimer ce que nous sommes, paru chez Allary le 1er octobre. Salué par la presse qui y voit un "anti-Zemmour", l’essayiste de 37 ans a bénéficié de la une du Monde et, à la nouvelle émission de Yann Barthès sur TMC le 4 octobre, a séduit un public jeune auquel il propose un discours positif et différent. Son livre, tiré au départ à 20 000 exemplaires, a été réimprimé à 8 000.

"[Tartuffe] a recours à tous les "liens" possibles et imaginables : du sang (lien généalogique) à la foi (lien religieux) en passant par la terre (lien géographique). Avec toujours en ligne de mire cet "avant" : "avant" son temps, "avant" lui, "avant" nous, un paradis perdu, une époque bénie où l’ancrage était naturel, évident…", dénonce Raphaël Glucksmann, réfutant la notion d’identité française et le repli sur soi qu’elle impose. A la lumière du passé et des grandes figures littéraires, du Roman de Renart à Aragon, il montre comment les élites ont confisqué l’Histoire et "sont devenues maîtres[ses] du passé, contrôlent le présent et oblitèrent l’avenir". Sa solution ? Que la nouvelle génération retourne aux sources et réhabilite l’universalisme, l’humanisme, le "droit-de-l’hommisme", le cosmopolitisme des idées. Claude Combet

"Et tu trouveras le trésor…" : révélation à soi

Une conseillère en communication décide d’aider un prêtre en mal de fidèles et découvre une vérité universelle. Le nouveau roman de Laurent Gounelle, toujours à la frontière de l’essai en développement personnel, a été imprimé à 120 000 exemplaires dont 95 000 ont été mis en place.

"Guide des égarés" : profiter du monde

Jean d’Ormesson prodigue, avec audace et gaieté, des conseils pour tirer un peu de plaisir d’un monde dans lequel personne ne sait vraiment où aller. Tiré au départ à 100 000 exemplaires et réimprimé à 10 000, son livre prend la tête du palmarès des essais et se hisse à la troisième place du Top 20, toutes catégories confondues.

"Mind coaching" : bouge ton cerveau !

Professeur en neuro en sciences et psychologie, Wendy Suzuki a mis ses connaissances scientifiques au service du bien-être de son corps et de son esprit. Son "mind coaching", dont 7 000 exemplaires du tirage de 15 000 se sont vendus en quinze jours en France, lui a permis de reprendre sa vie en main.

Les dernières
actualités