Maxime Catroux est nommée Directrice éditoriale des sciences humaines des éditions Flammarion, a-t-on appris auprès de la maison du groupe Madrigall.
Directrice de la collection Climats, elle publie des auteurs tels que Fabrice Luchini, Maxime Rovere ou Sandra Laugier. L'éditrice de 52 ans est entrée chez Flammarion en stage, en 1999, et ne l’a plus quitté depuis. Membre du jury du prix Décembre et du jury de présélection du prix de l’Essai France Culture-Arte, Maxime Catroux est également membre du Conseil de surveillance du groupe Le Monde et vice-présidente de la Fondation Pierre Bergé-Yves Saint Laurent, dont elle était la filleule.
En 2019, Livres Hebdo avait rencontré l'éditrice de « GF-Philosophie » et de « Champs », son portrait est à retrouver à cette adresse.
Flammarion restructurée par Sophie de Closets
Cette promotion est annoncée dix mois après l’arrivée de Sophie de Closets dans la maison dorénavant sise rue Saint-Lazare, sur la rive droite parisienne. La nouvelle P-DG de Flammarion a restructuré ses équipes, souhaitant plus de synergies entre les départements de la maison.
Jusque-là directrice éditoriale du département des « Savoirs », Sophie Berlin a quitté la maison, selon nos informations. Spécialisée dans les essais et documents chez Fayard, Sophie Hogg avait rejoint à la fin de l'année 2022 son ancienne directrice en tant qu'adjointe à la direction générale de Flammarion.