Exposition

Max Rouquette l’enchanteur

Max Rouquette - Photo DR

Max Rouquette l’enchanteur

Son œuvre de prosateur, de poète et de dramaturge, écrite pour l’essentiel en occitan, fait l’objet d’une exposition à la médiathèque Emile-Zola, à Montpellier.

Par Michel Puche
Créé le 19.12.2014 à 16h22

L’exposition patrimoniale “Max Rouquette ou la liberté de l’imaginaire”, proposée à la médiathèque centrale d’agglomération Emile-Zola de Montpellier, permet de rendre hommage à cet auteur qui a choisi la langue occitane pour célébrer le chant du monde.

En 1997, l’auteur de Vert paradis avait déposé à la médiathèque Emile-Zola un fonds de cinq cents titres, soit mille pièces, essentiellement des manuscrits. En 2013, son fils Jean-Guilhem Rouquette a complété cette donation en enrichissant le fonds initial de 2 000 correspondances, 800 dessins, 1 300 photographies et de nombreux feuillets et manuscrits.

Le visiteur pourra découvrir ainsi des documents rares et inédits. Il se penchera sur La Treille muscate de Colette visitée par Max Rouquette et il pourra admirer des portraits de l’écrivain (1908-2005) par ses amis et artistes Georges Dezeuze et Vincent Bioulès ainsi que les portraits d’hommes et de femmes qu’il dessinait.

Une des missions de la médiathèque centrale d’agglomération Emile-Zola est de conserver le patrimoine écrit. On trouve parmi ses donateurs des grands noms de la littérature contemporaine: Léo Malet, Max Rouquette ou Frédéric Jacques Temple.

Jusqu’au samedi 28 février 2015. Entrée gratuite.

Sur le même thème

Les dernières
actualités