Le Suisse Martin Panchaud a remporté samedi 28 janvier le Fauve d'or du meilleur album de l'année avec La Couleur des choses (Cà et là), a annoncé le jury du 50e Festival de la bande dessinée d'Angoulême. Ce Genevois de naissance signe un récit à la forme très originale, qui reprend les codes du jeu vidéo et du schéma technique, qui avait initialement été publié en allemand.
« C'est juste incroyable. J'ai envie de dire que je n'en reviens pas (...) Moi c'est mon premier festival, je découvre, je suis dans un tunnel depuis que je suis arrivé », a déclaré l'auteur samedi soir sur la scène du théâtre d'Angoulême.
« C'est un livre qui a été conçu à Genève il y a dix ans, qui a été fini à Zurich, là où j'habite (...) Zurich est une sorte de carrefour de la bande dessinée où se mêlent beaucoup d'influences », a-t-il raconté, devant un jury présidé cette année par Alexandre Astier.
Un Fauve spécial 50e anniversaire
Un Fauve spécial 50e édition a été remis au Japonais Hajime Isayama, l'auteur du best-seller mondial L'Attaque des titans. « Il y a un musée de L'Attaque des titans dans ma ville natale, et je vais y exposer ce trophée », a-t-il déclaré.
Des Fauves d'honneur ont été remis à deux autres mangakas japonais venus à Angoulême à l'occasion d'expositions qui leur étaient consacrées, Ryoichi Ikegami et Junji Ito.
La récompense la plus prestigieuse du Festival, le Grand Prix, avait été remise mercredi au Franco-Syrien Riad Sattouf, connu pour sa saga L'Arabe du futur.
Le palmarès officiel complet du 50e FIBD
- Fauve d'or du meilleur album : La Couleur des choses, de Martin Panchaud, (Editions Çà et Là)
- Fauve spécial du jury : Animan, Anouk Ricard, (Éditions Exemplaire)
- Fauve série : Les Liens du sang T.11, Shuzo Oshimi - Traduction de Sébastien Ludmann, (Editions Ki-oon)
- Fauve révélation : Une Rainette en automne (et plus encore…), Linnea Sterte - Traduction par Astrid Boitel, (Les Éditions de la Cerise)
- Fauve des lycéens : Khat, Ximo Abadía – Traduction d’Anne Calmels et David Schalvelzon, (Éditions La Joie de lire)
- Fauve prix du public de France Télévisions : Naphtaline, Sole Otero - Traduction d’Éloïse de la Maison, (Editions Çà et Là)
- Fauve patrimoine : Fleurs de Pierre, Hisashi Sakaguchi - Traduction d’Ilan Nguyen, (Editions Revival)
- Fauve d'Angoulême - prix de la bande dessinée alternative : Forn de Calç, (Extinció Edicions)
- Fauve polar SNCF : Hound Dog, Nicolas Pegon, (Editions Denoël Graphic)
- Fauve spécial du grand jury jeunesse : Toutes les princesses meurent après minuit, Quentin Zuttion, (Editions Le Lombard)
- Fauve jeunesse : La Longue marche des dindes, Leonie Bischoff - Kathleen Karr, (Editions Rue de Sèvres)
- Prix René Goscinny - prix du jeune scénariste : Peau, Mieke Versyp, (Editions Çà et Là)
- Prix René Goscinny - prix du meilleur scénariste : Cauchemars ex Machina, Thierry Smolderen, dessin de Jorge González (Editions Dargaud)
- Prix Konishi : Dai Dark - Tome 1, Q Hayashida, Traduction de Sylvain Chollet, (Éditions Soleil)
- Prix Philippe Druillet : La Falaise, Manon Debaye, (Editions Sarbacane)
- Prix Spécial de la 50e édition : Hajime Isayama
- Fauves d'honneur : Junji Itō et Ryōichi Ikegami