Marina Picasso déboutée par le tribunal correctionnel de Paris

Couvertures des ouvrages sur Picasso

Marina Picasso déboutée par le tribunal correctionnel de Paris

Le tribunal correctionnel de Paris juge irrecevable la plainte déposée par Marina Picasso à l'encontre du livre « La vérité sur Jacqueline Picasso » (Le cherche midi).

Par Cécile Charonnat
avec cch, avec afp Créé le 15.04.2015 à 21h52

Vendredi, le tribunal correctionnel de Paris a débouté Marina Picasso, petite fille du peintre Pablo Picasso. Cette dernière poursuivait en diffamation la journaliste de Paris-Match, Pepita Dupont, pour son ouvrage La vérité sur Jacqueline Picasso. La plainte concernait également son editeur, Le Cherche -midi.

L'ouvrage, paru en 2007, tente de réhabiliter la dernière femme de Picasso, Jacqueline Roque, qui s'est suicidée le 15 octobre 1986.

Marina Picasso attaquait certain passages du livre évoquant son frère Pablito, lui aussi décédé. Elle demandait 15 000 euros de dommages et intérêts.

Sa plainte a été jugée irrecevable par le tribunal correctionnel de Paris. Marina Picasso avait en effet annoncé qu'elle renonçait à la succession de son frère dans un livre qu'elle a précédemment écrit, Grand-père (Denöel). Or, pour engager une action en diffamation au nom d'un particulier décédé, le demandeur doit pouvoir justifier de sa qualité d'héritier.

Une autre action est en cours pour la même affaire, engagée par Catherine Hutin-Blay, héritière de Picasso par sa mère, Jacqueline Roque. La décision est attendue le 7 juillet.
_____________

Pepita Dupont : La vérité sur Jacqueline et Pablo Picasso (le Cherche Midi)

15.04 2015

Les dernières
actualités