Nomination

Marie-Pauline Gacoin, nouvelle directrice générale de CNRS Éditions

Marie-Pauline Gacoin, directrice générale de CNRS Éditions - Photo Cyril Frésillon / CNRS Photothèque

Marie-Pauline Gacoin, nouvelle directrice générale de CNRS Éditions

Marie-Pauline Gacoin a pris ses fonctions de directrice générale de CNRS Éditions le 5 janvier. Nommée par Antoine Petit, président du CNRS, elle succède à Blandine Genthon.

Par Charles Knappek
Créé le 13.01.2026 à 15h36

CNRS Éditions annonce la nomination de Marie-Pauline Gacoin à sa direction générale. La nouvelle dirigeante, nommée par le président du CNRS Antoine Petit, succède à Blandine Genthon, partie en août dernier à la direction générale des PUF.

Elle a pris ses fonctions le 5 janvier « pour accompagner les auteurs et autrices de la maison et faire de leurs ouvrages un levier de curiosité et d’émancipation intellectuelle pour tous et toutes », indique un communiqué.

Éclairer les enjeux de société et promouvoir l’esprit critique

CNRS Éditions, maison qui s’appuie sur la recherche pour éclairer les grands enjeux de société et promouvoir l’esprit critique dans toutes les disciplines, rappelle également que Marie-Pauline Gacoin est « investie depuis 30 ans dans l’accessibilité des savoirs et la mise en valeur du travail des scientifiques ».

Diplômée de l’Université et formée en droit, sciences politiques et marketing, Marie-Pauline Gacoin a commencé sa carrière en agence conseil avant de participer au montage et au déploiement de grands projets de recherche et d’enseignement supérieur. Passée par l’Université Paris-Saclay, elle était depuis 2022 directrice de cabinet au CNRS. Depuis 2008, elle est également présidente du musée des sciences et techniques.

Les dernières
actualités