Nomination

Marie-Laure Sauty de Chalon a été nommée le 20 janvier 2022 présidente du conseil d'administration de l'Institut pour le financement du Cinéma et des Industries culturelles (IFCIC), avec l'accord du ministère de la Culture et du ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance. Elle succède à Jean-Paul Cluzel, qui était à ce poste depuis juillet 2016.

Professeure à Sciences Po Paris depuis 2007 et membre du conseil d’administration de LVMH, Marie-Laure Sauty de Chalon, 59 ans, a commencé sa carrière dans les régies publicitaires de la presse et de la télévision avant de devenir directrice générale de l'agence Carat Interactive. Après avoir dirigé le groupe Aegis Media en France, elle a présidé le groupe AuFeminin.com de 2010 à 2018, alors cédé au groupe TF1. Ancienne membre du Conseil national du numérique et de l'Autorité de la concurrence, elle préside actuellement la société de conseil Factor K, avec la participation du groupe NRJ, et qui a lancé l'an dernier la plateforme Challenge Bonheur.

Elle a aussi écrit deux ouvrages : Médias, votre public n'est plus dans la salle (Éditions Nouveaux débats publics, 2007) et L'art du marketing to women (Dunod, 2014).

L'IFCIC est un établissement de crédit spécialisé dans le financement du secteur culturel, détenu à 49 % par l'État et le groupe Bpifrance et à 51% par un actionnariat privé rassemblant la quasi-totalité des banques établies en France. En 2020, l'IFCIC a garanti 3,1M€ de prêts pour le secteur du livre, (édition, librairie) avec le soutien du ministère de la Culture, de la CDC, du CNL et du mécanisme de garantie du FEI.

Les dernières
actualités