Montfort-sur-Meu (35)

Marchande de prose... et de café

L'espace jeunesse de la librairie La petite marchande de prose, à Monfort-sur-Meu, en Bretagne, et au fond le nouvel espace détente. - Photo LA PETITE MARCHANDE DE PROSE

Marchande de prose... et de café

Par Clarisse Normand
Créé le 17.10.2019 à 22h21

La Petite marchande de prose prend ses aises à Montfort-sur-Meu (7 000 habitants en Ille-et-Vilaine). Créée en 2008 sur 60 m2, puis agrandie de 20 m2 en 2012 pour développer la jeunesse, la librairie vient de reprendre un nouveau local de 20 m2 et y a installé un espace de lecture-détente où les clients peuvent se servir eux-mêmes une consommation : café, thé ou jus de fruits.

« Nous ne voulons pas nous disperser et passer du temps à servir mais nous avons voulu renforcer la convivialité du lieu, explique Brigitte Morillon, cofondatrice de la librairie avec Elisabeth Monin. Quand ils ont consommé, les clients nous le disent et règlent leurs consommations en partant. Cela repose sur la confiance. » Permettant d'accueillir confortablement les rencontres organisées par la librairie, cette pièce de vie est aussi mise à disposition des personnes qui veulent venir y faire des animations et des ateliers. Les libraires ont profité de l'agrandissement pour réaménager et aérer l'espace jeunesse. Elles entendent ainsi recréer une dynamique et doper le chiffre d'affaires qui était de 400 000 euros au dernier exercice.

Les dernières
actualités