Proclamation

Marc Boutavant, lauréat du prix de la Grande ourse 2022

Marc Boutavant, lauréat du prix de la Grande ourse 2022

Marc Boutavant lors de la remise de la Grande ourse au Petit palais à Paris

Marc Boutavant, lauréat du prix de la Grande ourse 2022

Le prix de la Grande ourse 2022 a été décerné par le Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil à l'auteur et illustrateur Marc Boutavant pour l'ensemble de son œuvre. La distinction lui a été remise lors d'une soirée mardi 8 novembre au Petit Palais à Paris.

Par Adriano Tiniscopa,
Créé le 08.11.2022 à 15h00 ,
Mis à jour le 11.11.2022 à 09h21

L'auteur et illustrateur Marc Boutavant a été distingué du prix de la Grande ourse 2022 par le Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis (SPLJ) pour l'ensemble de son œuvre. La cérémonie de remise s'est tenue ce mardi 8 novembre au Petit Palais à Paris.

« Il y a dans les images de Marc Boutavant de l’appétit, de la rondeur et de la couleur pour célébrer la joie d’être ensemble, de découvrir toujours plus loin. Des illustrations désopilantes, fourmillant de détails, des situations et des gags, de la générosité et de l’humour pour rendre à merveille autant le grave que le burlesque...», a salué le SPLJ dans son communiqué.

Après avoir reçu son trophée au sein de l'auditorium du Petit Palais, l'illustrateur et auteur de BD jeunesse a tenu à remercier l'équipe du SLPJ « qui m'a vu grandir avec un ours, alors qu'aujourd'hui c'est moi qui reçois la Grande ourse », faisant un clin d'œil à son personnage Edmond. Puis, poursuivant, il a aussi remercié Emmanuel Guibert, scénariste des aventures d’Ariol, Colas Gutman, scénariste des histoires de Chien pourri, mais aussi Agnès Mathieu-Daudé, qui a réalisé avec lui les trois volumes de L’école des souris (L’école des loisirs), Astrid Desbordes avec qui il a donné vie à l’ourson Edmond et enfin à la maison d'édition de L’école des loisirs « qui a commencé avec moi l’aventure si imprévue de Chien pourri ».

Marc Boutavant est né en 1970 à Dijon, a été formé à l’École Supérieur des arts décoratifs de Strasbourg et vit aujourd’hui à Paris. Ses premières illustrations sont publiées dans les années 1990, notamment dans Le soleil à petits pas (Actes Sud, 1999), un album réalisé avec Michèle Mira Pons. Il est aussi le père de plusieurs séries cultes aux personnages remarqués comme Mouk et Ariol, dont les aventures ont été adaptées à la télévision, ou bien encore Edmond, Chien pourri... Il a reçu en 2019, le prix Micheluzzi jeunes lecteurs pour Ariol, tome 1 et 2 (scénarisé par Emmanuel Guibert, BD Kids, 2002) et en 2022, il est distingué d'une mention au prix Bologna Ragazzi catégorie « Comics - Early Reader », à la Foire du livre de jeunesse de Bologne pour Ariol tome 15 : Touche pas à mon veau (BD Kids, 2019).

Le prix de la Grande ourse a été initiée en 2019 par le Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis dans le but « d'éclairer l'œuvre d'une créatrice ou d'un créateur francophone dont l'écriture, le geste, la créativité d'une ampleur ou d'une audace singulière, marque durablement la littérature jeunesse ».

Marc Boutavant succède à Lucie Félix, lauréate du prix en 2021.

Les dernières
actualités