Avant-critique Roman graphique

Lynda Barry, "Come Over Come Over" (Ça et Là)

© Lynda Barry_Çà et là

Lynda Barry, "Come Over Come Over" (Ça et Là)

Parus aux États-Unis à la fin des années 1980, les strips percutants de Lynda Barry, autrice majeure de l'underground américain, sont enfin publiés en français. Un regard sensible et juste sur l'adolescence dans un monde sans pitié.

J’achète l’article 1.5 €

Par Anne-Claire Norot
Créé le 02.06.2024 à 11h00 ,
Mis à jour le 04.06.2024 à 11h36

Conte cruel de la jeunesse. Lynda Barry, née en 1956, est une des grandes figures de la BD underground américaine. Publiant aux États-Unis depuis le début des années 1980, elle est encore injustement méconnue en France. Come Over Come Over, compilation de strips parus entre 1988 et 1990, est seulement son deuxième album traduit en français après l'autobiographique Mes ! Cent ! Démons (Çà et Là, 2014). Come Over Come Over fait partie de son œuvre majeure, la série Ernie Pook's Comeek (1979-2008), qui met principalement en scène deux sœurs vivant dans une famille à problèmes au début des seventies : Maybonne, une adolescente de 14 ans, et Marlys, son exaspérante mais pétulante cadette.

À l'exception de quelques hilarantes pages où Marlys prend la main, c'est à travers les confidences de Maybonne à son journal intime ou dans des lettres adressées à une amie que l'on découvre leur vie. Intelligente, pas très jolie, pas particulièrement populaire mais pas asociale non plus, Maybonne est une fille dans la norme. Avec un mélange de naïveté et de lucidité brutale, sans jamais se départir de son optimisme et de son allant, elle raconte les amitiés qui se font et se défont, les profs à l'autoritarisme absurde, le conflit ouvert avec sa mère qui la punit sans raison, les premières cuites, les premières expériences sexuelles dont on ne sait pas très bien si elles sont complètement consenties ou non, les désillusions face aux adultes. En creux, c'est aussi la vie étriquée et parfois malsaine de ces derniers que Maybonne dévoile : alcoolisme, dépression, divorce... Les adultes de l'entourage de Maybonne sont souvent lâches, violents, sur les nerfs, libidineux et nuisibles. L'adolescente rapporte un moment particulièrement traumatisant où elle découvre que le père de sa copine est incestueux. Comment doit-elle se comporter face à cela ?

En quatre cases concises, au dessin mal peigné mais très expressif, Lynda Barry arrive à chaque fois à doter ses héroïnes d'une vraie personnalité. Elle touche au cœur avec tact, comme lors de cette scène poignante où les sœurs organisent un anniversaire surprise pour leur mère. L'épaisseur et la crédibilité des deux protagonistes sont renforcées encore par la traduction vivante et juste de Fanny Soubiran, qui contribue à l'intemporalité du récit. Pleine de fraîcheur et sensibilité, Come Over Come Over est une chronique percutante et toujours d'actualité du monde tragique de l'adolescence, dont on découvrira avec joie les deux prochains volumes à paraître en 2025 et 2026.

Lynda Barry
Come Over Come Over
Çà et là
Traduit de l’américain par Fanny Soubiran
Tirage: 2 500 ex.
Prix: 16 € ; 128 p.
ISBN: 9782369904038

Les dernières
actualités