Le potager, les plantes dépolluantes, le calendrier lunaire, terrasses et balcons : la production de livres de jardinage a beau être toujours plus abondante d'année en année, ses thèmes se renouvellent peu. "Les clients, de plus en plus éduqués, veulent approfondir leurs connaissances et déplorent le manque de diversité de l'édition", assure Olivier Pochard, le directeur de la librairie des Jardins d'Olivier à Paris. Mais si les éditeurs du secteur assurent vouloir diversifier les angles d'approche et les modes de traitement, la multiplication du nombre de collections, notamment à petit prix, les incite d'abord à décliner les sujets les plus vendeurs.
Le jardin inspire pourtant quelques publications originales, parfois à la frontière des genres. Elles sont souvent dues à des éditeurs qui ne sont pas des spécialistes. Hyacinthe et Rose (Thierry Magné), grand prix Saint-Fiacre 2011 et coup de coeur de Françoise Simon, directrice de la librairie des Jardins, aux Tuileries à Paris, associe des tableaux de plantes et des textes de François Morel. Chez Omnibus, Le jardin en cent poèmes rassemble textes choisis et illustrations à la manière d'un herbier. Jardins, les vrais et les autres, textes d'Umberto Pasti et illustrations de Pierre Le Ton (Flammarion), propose un inventaire critique de différents styles de jardins. Cheap édition, qui veut transmettre les connaissances et les gestes dans les domaines de l'horticulture et du jardinage, propose Le pommier, un petit ouvrage très complet. Les éditions de Terran ont publié fin 2011 un audacieux Soigner les plantes par les huiles essentielles.
Jardiniers du bitume, paru aux Xérographes, un éditeur militant installé dans le quartier de la Goutte-d'Or, à Paris, témoigne de l'essor des jardins urbains, tandis que Des jardins agroécologiques de Pierre Rabhi (Actes Sud) retrace ce mouvement et donne des clés pratiques de mise en oeuvre. Alternatives a publié en décembre une originale Petite histoire du jardin & du paysage en ville, en prolongement de l'exposition "La ville fertile, vers une nature urbaine", présentée à la Cité de l'architecture de Paris, de mars à juillet 2011.