L’accès aux nouvelles technologies par le biais des bibliothèques favorise-t-il la mise en œuvre du programme d’engagements de l’Union européenne en matière d’emploi, d’innovation, d’éducation et d’intégration sociale ? Pour mieux cerner le rôle stratégique des bibliothèques et comprendre leur impact sur la vie des usagers, une étude a été réalisée dans 17 pays de l’UE par TNS-Sofres et financée par la fondation Bill Melinda Gates.
L’enquête, menée en 2012, estime que 80 % des 65 000 bibliothèques européennes mettent des ordinateurs à la disposition du public. 13,9 millions d’adultes (plus de 15 ans) ont eu recours à ces ordinateurs et 24 millions ont participé à des ateliers d’apprentissage. Par ailleurs, le nombre d’adultes qui ont accédé pour la première fois à Internet par le biais d’un ordinateur en bibliothèque est estimé à 4,6 millions (1 %). Même si cette proportion reste faible par rapport à l’utilisation à domicile (44 %), la maison d’un ami ou d’un membre de la famille (9 %), le lieu de travail (8 %) ou l’école et l’université (7 %), ce chiffre montre qu’un nombre significatif de personnes font leur première expérience en bibliothèque, mises sur la voie pour utiliser d’autres outils multimédias dans les lieux publics. L’enquête révèle également que 3,3 millions d’usagers ont utilisé des ordinateurs pour converser avec l’administration publique : recherches d’information sur Internet, téléchargement des formulaires officiels et même envoi de déclarations d’impôt…
Les auteurs de l’étude estiment étonnant et encourageant que, malgré la crise et l’austérité, non seulement les utilisateurs d’ordinateurs accordent une grande importance aux bibliothèques, mais que 2 adultes sur 5 estiment que leur financement devrait être augmenté, contre 1 personne sur 20 qui pense le contraire. Les plus fortes demandes de soutien financier émanent des pays en grande difficulté économique - la Grèce, l’Espagne, les pays de l’Europe de l’Est…
La gratuité des services constitue le principal facteur d’utilisation et 1,9 million d’adultes indiquent qu’ils ne disposent d’aucune autre possibilité d’accès gratuit à Internet que celui offert en bibliothèque. En ces temps de chômage élevé, l’enquête montre que l’accès aux ordinateurs a aidé 250 000 personnes à trouver du travail.
Enfin, si cette étude de grande envergure (17 000 personnes interrogées) a répondu à de nombreuses questions et confirmé le rôle majeur des bibliothèques, elle en a également soulevé d’autres : quelle stratégie pour toucher de nouveaux publics ? Comment mieux répondre aux besoins de certains groupes minoritaires comme la communauté rom ? Comment évaluer l’impact économique réel à travers l’UE des bibliothèques et du service de mise à disposition d’ordinateurs au public ?
Laurence Santantonios
L’intégralité de l’enquête est à consulter sur www.bpi.fr/fr/professionnels.html.
Du côté des Français
Parallèlement à l’étude européenne de TNS-Sofres, chacun des 17 pays interrogés a mené sa propre enquête sur le territoire national et comparé les résultats avec la moyenne européenne (1). En France, l’étude coordonnée par la BPI a révélé qu’il ya des ordinateurs en libre accès dans trois bibliothèques sur quatre. Le nombre d’adultes ayant utilisé un ordinateur en 2012 est de 800 000, soit 2 % des adultes, un pourcentage nettement inférieur à celui de la moyenne européenne (4 %). L’utilisation des ordinateurs pour dialoguer avec l’administration est également moindre en France que dans le reste de l’Europe : 16 % des usagers de bibliothèques utilisent Internet pour des démarches administratives contre 24 % dans l’UE. Concernant la perception et l’impact de la mise à disposition d’ordinateurs, les Français rejoignent la moyenne des Européens : 63 % du public en France (usagers ou non) trouvent que les bibliothèques sont efficaces (64 % en UE) et 38 % de Français (40 % en UE) estiment que les bibliothèques publiques méritent un meilleur soutien financier. Enfin, environ 12 000 personnes en France ont trouvé un emploi par le biais d’un ordinateur en bibliothèque (250 000 dans l’ensemble de l’Europe). L. S.
(1) www.bpi.fr/fr/professionnels.html.