En gestation depuis l'an dernier, Olivius fera ses premiers pas en octobre. Ce nouveau label de bandes dessinées, tendance "romans graphiques", est le fruit d'un partenariat inattendu et original entre le P-DG des éditions de l'Olivier, Olivier Cohen, et le fondateur et directeur du label indépendant de bande dessinée Cornélius, Jean-Louis Gauthey. Le premier, qui a lu beaucoup de romans graphiques depuis deux ans, y voit "un moyen latéral de développer la fiction dans un domaine qui l'intéresse énormément, en se liant à quelqu'un du métier. Un espace s'est ouvert en librairie entre la littérature et la BD, qui ne se confond ni avec l'une, ni avec l'autre, et qui va croître", plaide-t-il. Pour le second, Olivius permettra "de mettre en commun des compétences, d'apprendre l'un de l'autre", et "d'explorer des territoires que Cornélius ne peut pas explorer en raison de sa petite structure, tel celui de l'adaptation littéraire".

Présentés l'un à l'autre par l'auteure d'albums pour la jeunesse et de bandes dessinées Nadja, les deux éditeurs sont copropriétaires de la nouvelle marque. Olivius démarrera modestement, avec 5 ou 6 titres la première année, dans des formats variables. Les projets seront discutés en commun. Jean-Louis Gauthey assurera la direction artistique et technique du label, dont L'Olivier prendra en charge la promotion et la commercialisation via son diffuseur-distributeur, Volumen.

Tirés à 8 000 exemplaires, trois premiers titres sont prévus le 4 octobre : le premier tome d'une trilogie de Nadja, Les filles de Montparnasse ; Palacinche, histoire d'une exilée des Italiens Caterina Sansone et Alessandro Tota, qui retrace sur plusieurs générations la trajectoire d'une famille de Fiume (aujourd'hui Rijeka, en Croatie) ; et Cul nul d'Anne Baraou et Fanny Dalle-Rive, un catalogue humoristique des ratages et râteaux qui émaillent toute vie amoureuse et sexuelle. En janvier paraîtront le deuxième volume de la trilogie de Nadja et une adaptation de Falaise d'Olivier Adam par Thibault Balahy et Loïc Dauvillier. Avant d'autres nouveautés à la rentrée 2013.

Les dernières
actualités