L’intelligence artificielle menace-t-elle la littérature ? C’est la question charnière de ce premier numéro du podcast de Livres Hebdo, Les Voix du livre, disponible à l’écoute jeudi 2 novembre.
Animé par la journaliste et autrice Lauren Malka, l’épisode invite, dans un premier temps, les professionnels du livre à se pencher sur les perturbations que l’intelligence artificielle provoque dans le monde de l’édition. Au-delà des fantasmes et des risques sur la créativité, l’IA ne menace-t-elle pas les acteurs et actrices du milieu littéraire, sur le plan social et économique ? Pauline Gabinari, journaliste chez Livres Hebdo, décrypte le sujet en dévoilant les résultats de son enquête.
Sur un ton plus léger, Lauren Malka part aussi à la découverte de La Bicyclette bleue, jeune librairie de quartier indépendante fondée par Camille Deforges, fille de l’écrivaine et éditrice Régine Deforges.
Enfin, l'équipe de critiques de Livres Hebdo partage coups de cœur et surprises de la rentrée. Sans oublier de commenter ses traditionnelles polémiques.
En partenariat avec les éditions Dunod, le podcast Les Voix du livre couvre tous les mois, durant 30 minutes, les enjeux de la profession sous un angle intime.