Livre Diffusion a fermé ses dépôts de Lyon et Nantes

Livre Diffusion a fermé ses dépôts de Lyon et Nantes

Toutes les commandes des libraires qui utilisaient les deux salles de vente de Livre Diffusion situées en province sont maintenant centralisées à Ivry

Par Hervé Hugueny
avec hh Créé le 15.04.2015 à 20h04

[Mis à jour le 18 janvier 2013] Livre Diffusion a fermé vendredi soir 11 janvier ses salles de ventes de Nantes et Lyon, à la suite du plan de réorganisation engagé en septembre dernier par ce grossiste/diffuseur, filiale de Gallimard/Flammarion et de La Martinière.

«A compter de lundi matin, toutes les commandes sont traitées au centre d'Ivry, ce qui était déjà fait depuis quelques jours pour les librairies ayant anticipé la fermeture» explique Franck Ferrière, président de Livre Diffusion, qui se donne un mois pour vérifier si les engagements d'envoi «en 48 heures pour les ouvrages en stock, auxquels il faut rajouter le transport via Prisme, ou par le livreur au choix des clients seront tenus».

Lors de l'annonce de ces fermetures, les libraires utilisant ces deux dépôts s'étaient alarmés d'un allongement des délais de livraison, et d'un renchérissement des frais de transport.

«Les sept représentants attachés à ces deux salles de vente sont toujours en poste et continuent leurs tournées des librairies clientes», souligne Franc Ferrière. Aucun des salariés sédentaires des deux dépôts n'a souhaité rejoindre Ivry, qui va embaucher pour faire face au transfert d'activité, ajoute le président de Livre Diffusion.
______
Nota bene : Franck Ferriere souhaite préciser que "toutes les commandes correspondants à des fournisseurs pour lesquels Livre Diffusion de Lyon et de Nantes, facturait les clients de ces 2 dépôts régionaux, sont depuis le 14 Janvier reçues et traitées par Livre Diffusion à Ivry. Les clients précédemment rattachés aux sites de Livre Diffusion de Lyon et de Nantes et en compte Sodis, doivent passer leurs commandes directement à la Sodis à Lagny sur Marne, qui les servira dans les meilleurs délais."
15.04 2015

Les dernières
actualités