Marketing

« Lire c’est voyager, voyager c’est lire » : les 14 ouvrages sélectionnés par Sylvain Tesson

De gauche à droite, Bernadette Moreau, Sylvain Tesson et François-Brice Hincker, lors d'une conférence de presse, le 29/02/2024, à Paris. - Photo EC

« Lire c’est voyager, voyager c’est lire » : les 14 ouvrages sélectionnés par Sylvain Tesson

La fondation Vinci Autoroutes réitère pour la sixième fois consécutive son opération « Lire c’est voyager, voyager c’est lire », qui se tiendra, cette année, du 5 juillet au 19 août, sous le parrainage de l’écrivain voyageur Sylvain Tesson.

J’achète l’article 1.5 €

Par Élodie Carreira
Créé le 29.02.2024 à 17h14

« La lecture est un excellent moyen d’obliger à faire des pauses et à lutter contre l’hypovigilance. Il n’y a, d’ailleurs, pas de lieu de passage plus universel que l‘aire d’autoroute qui reçoit des publics de tout horizon : ceux qui n’ont pas l’habitude de lire comme ceux qui renouent avec le goût de la lecture », explique François-Brice Hincker, directeur de la communication de Vinci Autoroutes, aux côtés de Bernadette Moreau, déléguée générale de la fondation Vinci, lors d’une conférence de presse donnée jeudi 29 février à Paris.

Depuis son lancement en 2018, l’opération « Voyager c’est lire, lire c’est voyager », conduite par Vinci Autoroutes avec la participation de Folio, du CNL et de l’association « Lire et faire lire », offre en été 25 000 ouvrages (achetés par Vinci à Folio) sur dix aires d’autoroutes, aux quatre coins de la France. Pour sa sixième édition, l’opération se déroulera tous les vendredis et samedis, du 5 juillet au 19 août, dans des bibliothèques à ciel ouvert. Après la polémique ayant entourée sa nomination en tant que parrain du 25e Printemps des poètes, Sylvain Tesson, sera la aussi parrain du dispositif, succédant ainsi à la romancière Karine Tuil. L’écrivain sera présent sur une aire de l’autoroute A10 pour donner le coup d’envoi de l’édition 2024. Il a dévoilé, jeudi 27 février, une sélection de quatorze titres, dont deux pour la jeunesse, publiés chez Folio (Gallimard).

« J’ai essayé, je crois, de montrer qu’on peut voyager en lisant »

« Je n’aurais pas cru qu’on puisse me choisir pour calmer les ardeurs du pied sur le champignon, a ironisé l’écrivain, mais quand on m’a proposé ce parrainage, j’ai été intéressé par l’usage de la lecture comme vecteur de modification des comportements. » Soucieux de remplir le rôle qui lui a été confié, l’auteur de La panthère des neiges – récompensé du prix Goncourt de la nouvelle, du Médicis essai et du Renaudot – s’est rappelé que lui-même avait tenté, à maintes reprises dans ses textes, d’incarner la devise de l’opération : « J’ai essayé, je crois, de montrer qu’on peut voyager en lisant. »

Et si l’exercice de la sélection a été, pour lui, « une grande souffrance », faisant l’objet de mûres réflexions, l’auteur du récent Avec les fées (Équateur) s’est attaché à « amener des gens qui ne connaissent pas la lecture vers des titres qui ne sont pas des productions courantes ». Et ainsi de « rendre la dette que j’ai contractée auprès de fées qui m’avaient mis elles-mêmes, lorsque j’étais plus jeune, ces livres entre les mains ».

 

La sélection de romans :

  • Le grand cœur de Jean-Christophe Rufin
  • La ferme africaine de Karen Blixen
  • Le souci de la terre de Virgile, présentation et traduction de Frédéric Boyer
  • Les travailleurs de la mer de Victor Hugo
  • L’amant de lady Chatterley de D.H Lawrence
  • Le lys dans la vallée de Balzac
  • Les diaboliques de Barbey d’Aurevilly
  • Total recall de Philip.K Dick
  • À la verticale de soi de Stéphanie Bodet
  • Quai des enfers d’Ingrid Astier
  • La panthère des neiges de Sylvain Tesson
  • Ci-git l’amer de Cynthia Fleury

 

La sélection jeunesse

  • Les bisons de Broken Heart de Dan O’Brien
  • Deux ans de vacances de Jules Verne

 

(À noter que Sylvain Tesson n'a pas glissé son propre ouvrage dans la sélection. Il s’agit du choix de Vinci Autoroutes.)

Les dernières
actualités