« La lecture est un excellent moyen d’obliger à faire des pauses et à lutter contre l’hypovigilance. Il n’y a, d’ailleurs, pas de lieu de passage plus universel que l‘aire d’autoroute qui reçoit des publics de tout horizon : ceux qui n’ont pas l’habitude de lire comme ceux qui renouent avec le goût de la lecture », explique François-Brice Hincker, directeur de la communication de Vinci Autoroutes, aux côtés de Bernadette Moreau, déléguée générale de la fondation Vinci, lors d’une conférence de presse donnée jeudi 29 février à Paris.
Depuis son lancement en 2018, l’opération « Voyager c’est lire, lire c’est voyager », conduite par Vinci Autoroutes avec la participation de Folio, du CNL et de l’association « Lire et faire lire », offre en été 25 000 ouvrages (achetés par Vinci à Folio) sur dix aires d’autoroutes, aux quatre coins de la France. Pour sa sixième édition, l’opération se déroulera tous les vendredis et samedis, du 5 juillet au 19 août, dans des bibliothèques à ciel ouvert. Après la polémique ayant entourée sa nomination en tant que parrain du 25e Printemps des poètes, Sylvain Tesson, sera la aussi parrain du dispositif, succédant ainsi à la romancière Karine Tuil. L’écrivain sera présent sur une aire de l’autoroute A10 pour donner le coup d’envoi de l’édition 2024. Il a dévoilé, jeudi 27 février, une sélection de quatorze titres, dont deux pour la jeunesse, publiés chez Folio (Gallimard).
« J’ai essayé, je crois, de montrer qu’on peut voyager en lisant »
« Je n’aurais pas cru qu’on puisse me choisir pour calmer les ardeurs du pied sur le champignon, a ironisé l’écrivain, mais quand on m’a proposé ce parrainage, j’ai été intéressé par l’usage de la lecture comme vecteur de modification des comportements. » Soucieux de remplir le rôle qui lui a été confié, l’auteur de La panthère des neiges – récompensé du prix Goncourt de la nouvelle, du Médicis essai et du Renaudot – s’est rappelé que lui-même avait tenté, à maintes reprises dans ses textes, d’incarner la devise de l’opération : « J’ai essayé, je crois, de montrer qu’on peut voyager en lisant. »
Et si l’exercice de la sélection a été, pour lui, « une grande souffrance », faisant l’objet de mûres réflexions, l’auteur du récent Avec les fées (Équateur) s’est attaché à « amener des gens qui ne connaissent pas la lecture vers des titres qui ne sont pas des productions courantes ». Et ainsi de « rendre la dette que j’ai contractée auprès de fées qui m’avaient mis elles-mêmes, lorsque j’étais plus jeune, ces livres entre les mains ».
La sélection de romans :
- Le grand cœur de Jean-Christophe Rufin
- La ferme africaine de Karen Blixen
- Le souci de la terre de Virgile, présentation et traduction de Frédéric Boyer
- Les travailleurs de la mer de Victor Hugo
- L’amant de lady Chatterley de D.H Lawrence
- Le lys dans la vallée de Balzac
- Les diaboliques de Barbey d’Aurevilly
- Total recall de Philip.K Dick
- À la verticale de soi de Stéphanie Bodet
- Quai des enfers d’Ingrid Astier
- La panthère des neiges de Sylvain Tesson
- Ci-git l’amer de Cynthia Fleury
La sélection jeunesse
- Les bisons de Broken Heart de Dan O’Brien
- Deux ans de vacances de Jules Verne
(À noter que Sylvain Tesson n'a pas glissé son propre ouvrage dans la sélection. Il s’agit du choix de Vinci Autoroutes.)