3 janvier > essai Norvège > Nina Brochmann & Ellen Stokken Dahl

"Le sexe féminin est passionnant", pourtant il reste confiné à plusieurs tabous et préjugés. Voilà pourquoi deux jeunes Norvégiennes s’attaquent au sujet de façon décomplexée. Un ton, instructif et décalé, inspiré par la liberté d’expression de Giulia Enders, dont Le charme discret de l’intestin a remporté un succès mondial. Tout comme elle, Nina Brochmann et Ellen Stokken Dahl sont étudiantes en médecine.

Elles animent, au départ, le blog "Underlivet", alias le bas-ventre. Les millions de réactions les confortent dans l’idée que le sujet mérite d’être exploré plus largement. "La vulgarisation scientifique c’est top", pourquoi ne pas l’appliquer au vagin qui semble si méconnu ? Leur livre - déjà traduit en une trentaine de langues - a été écrit pour apaiser "les femmes qui ne sont pas sûres de fonctionner comme il faut".

L’étape primordiale étant de mieux saisir les parties intimes. L’appareil génital est revu sous toutes ses coutures, histoire de dédramatiser cette zone sensible et complexe. Des dessins comiques ou des conseils pratiques (par exemple, "L’école du préservatif") ajoutent un aspect enjoué. La virginité, les règles, les maladies, la pilule ou la chirurgie plastique sont abordées dans un souci de clarté permanente.

Autre aspect essentiel : "démystifier la sexualité et prendre possession de notre corps". Là aussi, une meilleure connaissance de soi permet de profiter pleinement de ses multiples possibilités. "Soyez fières de ce que votre corps arrive à accomplir et soyez patientes avec lui quand il galère." K. E.

Les dernières
actualités