La SCAM a choisi de remettre à titre posthume son prix François Billetdoux à Linda Lê pour De personne je ne fus le contemporain (stock, 2022). Une mention spéciale a aussi été attribuée à Sylvie Lindeperg pour son livre Nuremberg : La bataille des images (Payot, 2021).
« Apprenant avec une profonde tristesse le décès de l’autrice, les membres du jury ont décidé de maintenir leur choix et de remettre ce prix à titre posthume », explique la SCAM. Linda Lê est décédée à l’âge de 58 ans, le lundi 9 mai dernier. Elle s'est fait connaître notamment en 1992, avec la parution chez Julliard des Évangiles du crime. Elle y narre l'histoire de quatre crimes, contre l'autre ou contre soi-même. Depuis, l’écrivaine a été principalement publiée chez Christian Bourgois avec qui elle a publié Cronos, lauréat en 2015 du prix Wepler - Fondation La Poste.
« De la rencontre improbable et pourtant réelle, à Moscou, en 1923, du futur vainqueur de Den Bien Phu et de l’immense poète (Ossip Mandelstam) que devait persécuter Staline, Linda Lê a tiré un livre de combat qu’elle seule pouvait imaginer. Hantée par un père que fascinait Ho Chi Minh et quiavait dû rester au Vietnam lorsqu’elle en est partie en 1977, à quatorze ans, elle aura donc écrit le dernier de ses romans à la croisée des chemins qui l’ont constituée en éternelle exilée habitant les livres, ceux des autres qu’elle aimait tant célébrer autant que les siens », explicite la SCAM à propos de l'ouvrage lauréat.
Le jury a été composé de Laura Alcoba, Arno Bertina, Catherine Clément, Colette Fellous, Simonetta Greggio, Nedim Gursel, Ivan Jablonka, Isabelle Jarry, Bertrand Leclair, Pascal Ory, et de Michèle Kahn, fondatrice du Prix.