Livres Hebdo : Comment organisez-vous vos effectifs en cette période de Noël ?
Matthieu Cascaret : Habituellement, nous sommes une équipe de quatre employés. On prenait systématiquement un CDD pour renforcer l'équipe, car octobre-novembre est une période de recrudescence des livraisons, suivie par décembre qui représente notre pic d'affluence. Cela fait deux ans que nous collaborons avec la faculté voisine, ce qui nous permet d'accueillir un apprenti. Cette année, nous avons privilégié cette formule plutôt que d'embaucher en CDI.
Avez-vous embauché du personnel supplémentaire pour cette période ou mobilisez-vous votre équipe différemment ?
Je pilote la librairie avec ma femme, et nous comptons sur deux employés ainsi qu'un apprenti. L'avantage majeur, c'est que notre apprenti, qui suit habituellement un rythme alterné de deux semaines en librairie et deux semaines en formation, reste présent à plein temps durant tout le mois de décembre. Nous sommes ouverts de 9h à 19h du lundi au samedi, mais nous réaménageons tout de même notre organisation sur la dernière semaine de décembre en passant de quatre à cinq jours de travail avec des horaires légèrement décalés. Quant à ma femme et moi, nous effectuons entre 50 et 60 heures hebdomadaires à cette période.
Sur la préparation des paquets cadeaux, arrivez-vous à gérer le flux cette année ?
Cette année, la période a démarré très tôt. Dès la première semaine de décembre, nous avons connu une forte affluence et enchaîné des journées bien remplies, ce qui diffère de l'année dernière où le début avait été plutôt poussif avant de terminer en trombe. Pour l'instant, nous nous en sortons plutôt bien sur les paquets cadeaux.
« Astérix tire le rayon BD »
Avez-vous une estimation des ventes pour cette année par rapport à l'année passée ?
Si l'on se réfère aux deux premières semaines de l'année dernière, nous affichons une progression de plus de 20 % cette année. Le démarrage est vraiment très bon. Il faut dire que nous avons lancé toute une section jeux de société au mois de novembre, ce qui contribue significativement à ces bons résultats.
Y a-t-il des titres qui cartonnent particulièrement cette année ?
On retrouve les grands classiques, à commencer par les prix littéraires. Le prix Goncourt des lycéens La Nuit au cœur de Nathacha Appanah chez Gallimard rencontre un beau succès, tout comme le dernier Astérix (Astérix en Lusitanie) aux éditions Albert René, qui tire le rayon BD vers le haut alors même que c'était une année compliquée pour la bande dessinée. Ce qui est intéressant cette année, c'est que les gens prennent davantage le temps d'écouter nos recommandations.
Y a-t-il beaucoup de livraisons à gérer sur cette période ?
Paradoxalement, nous en avons un peu moins, et ce sont des livraisons plus faciles à gérer. Le mois d'octobre est traditionnellement très chargé, avec un flux important de nouveautés. En décembre, tout ce que nous recommandons correspond à des livres qui cartonnent. Nous recevons des cartons, mais comme il s'agit de grandes quantités d'un même titre, tout se met rapidement en place en rayon. La logistique des livraisons est donc beaucoup moins marquée en décembre qu'en octobre et novembre.
