Déclinée dans tous les genres, l'histoire de France séduit invariablement. First a écoulé 800 000 exemplaires de son Histoire de France pour les nuls depuis sa parution en 2004. L'éditeur poursuit cette année dans la même veine avec une bande dessinée en 12 tomes consacrée à l'histoire de l'Hexagone. Le premier titre est sorti fin 2011 et sera suivi par deux autres cette année. Belin, de son côté, achèvera en mars la publication de son Histoire de France en 13 volumes, sous la direction de Joël Cornette. "Il n'y avait pas eu de synthèse sur le sujet depuis trente ans. Les ouvrages ont été réalisés par une équipe de jeunes historiens et s'adressent à un public cultivé élargi", explique Sylvie Marcé, P-DG de Belin.
Tirés à 5 000 exemplaires chacun, la plupart des titres ont déjà fait l'objet de réimpressions depuis la sortie des premiers d'entre eux en 2009. De quoi donner des idées puisque le Seuil inaugurera l'automne prochain sa propre série consacrée à notre histoire nationale en une vingtaine de tomes. "La série prendra en compte les avancées récentes de l'historiographie, tant française qu'étrangère. C'est un chantier important, le but est d'en faire de futurs classiques de référence", indique l'éditrice Laurence Devillairs. Les ambitions de Larousse sont plus modestes, sauf sur le plan comptable, avec La petite bibliothèque de l'histoire de France, un coffret commercialisé en octobre 2011 à poser sur son bureau et comprenant 8 courts volumes, chacun consacré à une période de l'histoire de notre pays.
Pygmalion, enfin, achèvera en 2012 la publication, démarrée en 1979, de sa collection de monographies sur les rois de France de Clovis à Louis-Philippe avec les parutions de Louis II, Louis III, Philippe VI, Charles VIII et François II. "Nous sommes la seule maison à disposer d'une pareille collection ; nous cherchons des appuis en librairie car il s'agit d'une opération courageuse. Par exemple, qui sait aujourd'hui que la France eut un roi nommé Raoul au Xe siècle ? » interroge Charles Dupêchez, éditeur chez Pygmalion. Si les ouvrages consacrés à Louis XIV ou Louis XVI se sont écoulés à plusieurs centaines de milliers d'exemplaires depuis leur parution, la monographie de Raoul (parue en début d'année) se vend quant à elle à moins de 1 000 unités.