"L'espion du Président" prend la tête des meilleures ventes Essais et documents

"L'espion du Président" prend la tête des meilleures ventes Essais et documents

Sortie surprise le 19 janvier, l'enquête des journalistes Olivia Recasens, Didier Hassoux et Christophe Labbé sur le patron des services secrets, Bernard Squarcini, suscite une polémique qui dope les ventes.

Par Claude Combet
avec cc Créé le 15.04.2015 à 21h00

L'espion du Président. Au coeur de la police politique de Sarkozy, d'Olivia Recasens, Didier Hassoux et Christophe Labbé, entre dans le Top 20, tous genres confondus, établi par Ipsos pour Livres Hebdo pour la semaine du 16 au 22 janvier.

Préparé dans le plus grand secret et travaillé «sous X» auprès des libraires, ce document sur Bernard Squarcini, patron des services secrets, est sorti le 19 janvier avec deux semaines d'avance et un premier tirage de 50 000 exemplaires, dont 40 000 ont été mis en place.
Olivia Recasens et Didier Hassoux, journalistes au Point, et Christophe Labbé, journaliste au Canard enchaîné, ont enquêté sur Bernard Squarcini, patron de la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI, créée par Nicolas Sarkozy en 2008), mis en examen dans l'affaire des fadettes du Monde. L'ouvrage l'accuse d'avoir dévoyé la fonction des services secrets français et travaillé exclusivement au service du président de la République, enquêtant notamment en toute illégalité sur le site d'information Mediapart.
A trois mois des élections présidentielles, les documents politiques ont le vent en poupe. Les Portraits souvenirs. 50 ans de vie politique, du journaliste Alain Duhamel, fait aussi son entrée sur la liste en 19e position.
Enfin, le premier volume de la saga Millenium, Les hommes qui n'aimaient pas les femmes, de Stieg Larsson, en Babel, remis en vente le 4 janvier avec une bande annonçant son adaptation par le réalisteur David Fincher, fait son entrée dans le palmarès à la 11e place.

Les dernières
actualités