Les ventes de romans augmentent au premier trimestre 2013

© Olivier Dion

Les ventes de romans augmentent au premier trimestre 2013

Le début d'année s'est bien passé au rayon fiction, qui progresse de 4 %.

Par Anne-Laure Walter
avec alw Créé le 15.04.2015 à 22h43

Sur les trois premiers mois de 2013, les ventes continuent de s'améliorer en fiction, qui affiche la meilleure progression du marché du livre à + 4 % en euros courants à un an d'intervalle, selon notre baromètre trimestriel des ventes par secteurs Livres Hebdo/I+C à paraître vendredi 17 mai dans notre magazine.

Les plus fortes hausses d'activité pour le rayon romans sont le fait des hypermarchés et des grandes surfaces culturelles. Cette progression repose sur une poignée de best-sellers grand public comme la trilogie Fifty Shades d'E. L. James (Lattès) ou Demain de Guillaume Musso (XO).

Plus généralement, sur l'ensemble du premier trimestre, tous types d'ouvrages confondus, les ventes de livres s'inscrivent en hausse de 1 % en moyenne en euros courants par rapport à la même période de l'année précédente.

Toutefois, d'un rayon à l'autre, les performances se révèlent très contrastées. Derrière la fiction, le rayon des beaux livres-livres d'art et celui du livre pour la jeunesse s'inscrivent à + 2 %. Les formats poche et le parascolaire se placent dans la tendance globale du marché (+ 1 %).

A contrario, les ventes de dictionnaires (- 2,5 %) et d'ouvrages de sciences humaines (- 3 %) accusent des baisses sensibles. Dans les autres rayons, l'activité est stable, entre - 0,5 % et + 0,5 % par rapport au même trimestre de l'année précédente.

Les dernières
actualités