Depuis le début de l'année, avec trois mois catastrophiques, le cumul des ventes reste très en retrait avec une baisse de 14,7% par rapport au premier semestre 2019.
En juin, le marché du livre affiche un rebond beaucoup plus net que la moyenne de l'ensemble du commerce de détail, tous produits confondus, qui se redresse de +5,3% en juin.
Les hypermarchés ont moins souffert de la crise sanitaire
Pour le livre, le rebond se révèle plus marqué dans les circuits les plus affectés par le confinement lié à la crise sanitaire. Les ventes des librairies de premier niveau bondissent de 37% et celles du deuxième niveau de 30%.
Les grandes surfaces culturelles (+16%) et les hypermarchés (+15%) connaissent une forte hausse, mais moins spectaculaire. Les hypermarchés n'ayant pas subi de fermeture durant le confinement, leur baisse depuis le début de l'année est la plus faible de tous les circuits (-3,6%). Les grandes surfaces culturelles enregistrent une baisse notable de 13,7%. Et malgré le fort rebond de leurs ventes en juin, les librairies de premier et de deuxième niveau affichent encore une chute respective de 22,2% et 19,5% depuis juin.