Les ventes de livres progressent de 3 % en septembre

© Olivier Dion

Les ventes de livres progressent de 3 % en septembre

Après le recul d'août, la rentrée est marquée par un regain d'activité dans les grandes surfaces culturelles, d'après notre baromètre.

Par Anne-Laure Walter
avec alw Créé le 15.04.2015 à 21h00

La crise financière de septembre n'a pas eu de répercussion immédiate en librairie puisque les ventes s'établissent en hausse de 3 % en septembre en euros courants (+1,5 % en volume) par rapport au même mois de l'année précédente, selon notre baromètre mensuel, à paraître vendredi 31 octobre dans Livres Hebdo.

Le commerce tous produits confondus marque également un raffermissement mais d'ampleur modérée puisqu'il passe d'un recul de 3,4 % en août à une stagnation (+ 0,2 %) en septembre, toujours du fait de la croissance des produits alimentaires et des achats d'automobiles.

La tendance annuelle du marché du livre se hisse à près de 3 %, soit 2,5 % en volume, alors que celle du commerce touts produits confondus se stabilise à 0,8 % en euros courants.
Il est cependant à noter qu'en septembre l'activité a été portée essentiellement par les grandes surfaces culturelles qui progressent de 3,5 % (en euros courants et en volume) et par la vente à distance (et clubs via détaillants) en hausse de 25 %, les librairies de premier niveau et les hypermarchés restant stables. Le 2e niveau recule de 3 %.
15.04 2015

Les dernières
actualités