Les ventes de livres baissent en juillet

Les ventes de livres baissent en juillet

A un an d'intervalle, l'activité dans les points de ventes a reculé de 1,5%, la grande distribution étant particulièrement touchée par la contraction du marché.

Par Anne-Laure Walter
avec alw Créé le 15.04.2015 à 22h43

Malgré des conditions météo propices à la lecture sur toute la moitié nord de l'Hexagone, les ventes de livres en juillet ont régressé à un an d'intervalle de 1,5% en euros courants selon notre baromètre Livres Hebdo/I+C à découvrir dans son intégralité dans le magazine vendredi 31 août.

Ce résultat se révèle d'autant plus décevant que juillet 2012 comptait deux jours de semaine et un samedi de plus que juillet 2011.

La tendance annuelle s'inscrit désormais en baisse de près de 2% en euros courants, soit 4% en volume compte tenu de l'évolution de l'indice Insee des prix du livre.

En juillet, la situation des principaux circuits de distribution est cependant très contrastée. La baisse du marché est exclusivement provoquée par la grande distribution : -7% dans les hypermarchés, -6% dans les grandes surfaces culturelles qui enregistrent là l'une de leurs plus fortes baisses de l'année.

En revanche, le commerce traditionnel résiste bien compte tenu du contexte avec 0% pour le deuxième niveau et +1% pour le premier niveau.

Seule la vente à distance affiche une progression sensible en juillet avec 10% de croissance par rapport au même mois de l'année précédente.
15.04 2015

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