Librairie

Les Trois Brigands, une nouvelle librairie à Toulon

La librairie toulonnaise Les Trois Brigands a célébré son lancement officiel samedi 22 février. - Photo Les Trois Brigands

Les Trois Brigands, une nouvelle librairie à Toulon

Sous l’impulsion d’Alexiane Tayot, la ville de Toulon accueille une deuxième librairie jeunesse. Baptisée Les Trois Brigands, son inauguration s’est tenue samedi 22 février.

J’achète l’article 1.5 €

Par Élodie Carreira
Créé le 25.02.2025 à 12h22

La ville de Toulon se dote d’une deuxième librairie jeunesse. Après La Joie de lire installée au Mourillon, quartier au sud de la métropole, celle-ci abrite désormais Les Trois Brigands, clin d’œil à l’œuvre intergénérationnelle de Tomi Ungerer parue à L'École des loisirs. Fondée par Alexiane Tayot, qui la dirige avec une salariée à mi-temps, la nouvelle librairie a célébré son inauguration samedi 22 février.

« En novembre, j’ai racheté la librairie Contrebandes, spécialisée en images, qui était en vente. Après des travaux en janvier, je l’ai transformée en une librairie jeunesse, qui est un segment qui me passionne et dont je m’occupais déjà lorsque j’étais employée à la Maison du livre à Rodez », raconte Alexiane Tayot à Livres Hebdo.

Enrichissement du tissu culturel

Idéalement située au cœur de Toulon, ville en proie à un renouvellement dynamique, la nouvelle boutique répond également à un certain manque d’offre éditoriale pour la jeunesse et enrichit le tissu culturel déjà en place avec la librairie Falba, spécialisée en mangas, ou la mythique librairie Charlemagne. Avec son projet, Alexiane Tayot a donc obtenu le soutien du Centre national du livre (CNL) et a également bénéficié d’un prêt accordé par le Réseau initiatives.

Dotée d’une surface de vente de 96 m², la librairie accueille environ 10 000 références sur ses étagères. Un bel assortiment constitué de BD, d’albums, de documentaires mais aussi de loisirs créatifs et de jeux de société. Alexiane Tayot entend d’ailleurs « rendre ce lieu le plus vivant possible » en organisant environ quatre événements par mois, dont des ateliers récréatifs et des « bébés-lectures ».

Et l’événementiel a déjà fait parler de lui : « Les retours des habitants sont très positifs. Ils sont très contents de voir que l’endroit reste une librairie. Je suis ensevelie de messages et les prochains ateliers affichent complet », se réjouit la nouvelle libraire.

Les dernières
actualités