Tours

Depuis 2010, les bibliothèques municipales de Tours proposent un important programme de sensibilisation à la culture scientifique, en particulier pour les enfants. Tout commence quand deux chercheurs de l’Inra Val de Loire, Yves Tillet et Elodie Chaillou, viennent proposer aux bibliothécaires d’animer des ateliers pour la jeunesse dans le cadre de la Semaine du cerveau. Le succès conduit les bibliothécaires à renouveler chaque année ces animations, encadrées par les chercheurs ou leurs étudiants. Puzzle en 3D, ateliers ludiques, coloriage des zones du cerveau : les moyens de découverte et d’apprentissage sont diversifiés et adaptés au jeune public.

En 2016, les chercheurs ont élaboré, en lien avec la bibliothèque départementale d’Indre-et-Loire, l’exposition "Un cerveau dans toutes les têtes", qui tourne dans le réseau de lecture publique. "Ils ont créé le support d’animation qui nous permet de présenter ces actions dans toute la ville, en particulier dans les quartiers prioritaires, se réjouit Bérangère Rouchon-Borie, responsable du réseau jeunesse des bibliothèques municipales de Tours. Les ateliers passionnent les enfants et attirent un public qui ne vient pas habituellement en bibliothèque."

Les samedis de la science, organisés à la bibliothèque centrale, offrent tout au long de l’année des ateliers thématiques sur l’électricité, l’astronomie ou le mouvement, élaborés en partenariat avec des associations.

En 2013, la bibliothèque centrale a entièrement réorganisé ses collections en pôles thématiques, plus lisibles pour les usagers. Le Jardin des sciences rassemble les sciences exactes, tandis que les ouvrages de médecine ont rejoint le pôle Corps et esprit. Le secteur Rayon vert est quant à lui consacré au développement durable et à l’écologie. Les bibliothèques municipales ont également mis leur catalogue informatique en commun avec celui du muséum d’Histoire naturelle de Tours, et travaillent sur la complémentarité des collections. "Les sciences sont déclinées dans tous nos supports et dans toutes nos actions, souligne Aude Devilliers, directrice des bibliothèques municipales de Tours. Les partenariats sont également indispensables."

Véronique Heurtematte

06.01 2017

Les dernières
actualités