Confrontés à des difficultés de trésorerie, les éditions Les Requins marteaux ont lancé, vendredi 20 mai, un appel à leurs lecteurs afin que ces derniers achètent leurs livres.
“Il est hors de question de couiner en vous demandant de faire des dons à notre gentille association. Non ! Non ! et re-non ! Pour régler notre problème de trésorerie, qui s'élève tout de même à plus 60 000 € (oui, 60 000), nous allons vous mettre face à vos responsabilités, chers amies et amis des Requins Marteaux !”, écrit la maison d'édition de bandes dessinées de structure associative, fondée il y a 20 ans par Marc Pichelin, Guillaume Guerse et Bernard Khattou, et qui publie une vingtaine de titres chaque année.
“Vous achetez nos trucs, on continue d'exister et du coup vous pouvez continuer d'acheter nos trucs et peut-être même vos enfants peuvent à leur tour acheter nos trucs et comme ça tout le monde est content ! Faites ce geste simple et nous serons sauvés... mais pour l'instant tout ce que je peux vous promettre ce sont des larmes et de la sangria !”, lit-on dans ce message diffusé par mail et sur le site Internet
Lesrequinsmarteaux.org.
Les raisons de ces difficultés financières tiennent à plusieurs facteurs, selon les éditeurs, contactés par
Livres Hebdo :
“La production de nos livres, fabriqués en France, coûte assez cher pour de beaux ouvrages, avec des tirages maximum de 2 000 exemplaires. Suite à des problèmes internes, des livres sont sortis en retard, et beaucoup de livres difficiles sont sortis d'affilée. La crise économique nous pénalise aussi. Enfin, se pose la question du renouvellement de notre lectorat : des jeunes de 14-15 ans lisent-ils encore les Requins marteaux ?”La maison d'édition prévoit d'imprimer des affiches et des flyers de soutien, ainsi que des bons de souscription pour l'association. Avec son diffuseur-distributeur Harmonia Mundi, des échéances de paiement à 6 mois au lieu de 3 mois vont être instaurées pour les libraires. Différentes manifestations autour de la maison sont également envisagées.
L'éditeur de
Pinocchio, de Winshluss, prix du meilleur album au festival de bande dessinée d'Angoulême en 2009, vient de publier
Robinet d'amour d'Amandine Urruty. En juin paraîtront
Tout le gentil garçon, un livre de l'artiste Le Gentil Garçon,
Flip et Flopi de Moulinex et
Foutoir de Juerse et Pichelin.