Les Presses universitaires de France (PUF) se sont engagées à amender un article polémique sur la discrimination positive, qui parle des citoyens des outre-mer, dans la prochaine édition de son dictionnaire sur le racisme, a annoncé vendredi le Crefom dans un communiqué.
Le Conseil représentatif des Français d'outre-mer (Crefom) avait écrit aux PUF le 31 janvier pour leur faire part de la "très vive émotion" suscitée par "diverses allégations" ressemblant à des "clichés" émanant d'une contributrice de ce Dictionnaire historique et critique du racisme, ouvrage collectif de 2016 pages et de 250 auteurs, sous la direction de Pierre-André Taguieff. L'ouvrage est paru en mai 2013.
L'universitaire visée, Anne-Marie Le Pourhiet, professeur de droit public à l'université Rennes 1 et connue comme pourfendeuse de la discrimination positive, y affirme notamment: "La seule discrimination dont puissent aujourd'hui se plaindre les citoyens français d'outre-mer est une discrimination positive massive: majoration de salaires et de retraites, exonération sociales et fiscales, subventions à perte de vue, primes de toutes sortes, y compris les voyages gratuits ou à prix réduit vers la métropole au nom de la 'continuité territoriale'."
La déléguée interministérielle à l'égalité des chances des Français d'outre-mer, Sophie Elizéon, avait aussi condamné cet article le 7 février et saisi le directeur de l'ouvrage, le philosophe Pierre-André Taguieff (CNRS-Cevipof).
A l'issue d'une réunion entre le Crefom et la présidente du directoire des PUF Monique Labrune le 10 mars, cette dernière a défendu l'ouvrage, "aboutissement d'un travail de plus de 15 ans", tout en reconnaissant que "parmi les plus de 9 millions de signes de l'ouvrage, il est certain que quelques formulations hâtives ou erronées ont pu échapper à notre vigilance", selon un courrier dont l'AFP a eu copie.
"Lors de la deuxième édition de l'ouvrage, nous procéderons aux amendements qui s'imposent", écrit Mme Labrune au Crefom.
Par ailleurs, l'éditrice a "accepté la proposition qui lui était faite de porter une attention particulière aux auteurs et aux problématiques des Outre-mer, notamment par sa participation aux assises qui seront organisées par le Crefom sur le thème 'le livre et les outre-mer'", s'est réjoui Patrick Karam, président du Crefom, qui se félicite de "cet état d'esprit constructif". L'écrivain et réalisateur Claude Ribbe sera chargé de ces rencontres.