Proclamation

Les Prix Wizo 2014 pour Ralph Toledano et Yitzchak Mayer

Ralph Toledano

Les Prix Wizo 2014 pour Ralph Toledano et Yitzchak Mayer

Le prix Wizo sert à promouvoir la littérature israélienne contemporaine.

Par Vincy Thomas
Créé le 11.08.2014 à 16h47

Les prix Wizo 2014 ont été décernés en juillet à Ralph Toledano  pour son roman Un prince à Casablanca (editions de la Grande Ourse) et à Yitzchak Mayer pour La lettre muette (editions Alphil), traduit par Daniel Ohnona, pour le Prix Wizo traduit de l'Hebreu.

Un prince à Casablanca est paru en mars 2013. Il raconte l'histoire d'une famille bourgeoise installée à Casablanca au début des années 70 alors qu'une tentative de coup d'été meurtrier va bouleverser la communauté juive de la ville marocaine.

Dans La lettre muette, publié en juin 2013, l'auteur se glisse dans la peau de sa mère pour imaginer la lettre qu'elle aurait pu écrire à son époux raflé à Marseille pendant la seconde guerre mondiale.

Créé en 1978 pour promouvoir les oeuvres littératures françaises d'intérêt juif et depuis 1986 doté d'un prix supplémentaire pour promouvoir la littérature israélienne contemporaine traduite en français, le prix Wizo (Women International Zionist Organization)  est décerné par un jury de 200 lectrices en France et en Israël.

Les dernières
actualités