Les prix de Saint-Louis

Laurence Tardieu © Francesca Mantovani

Les prix de Saint-Louis

Laurence Tardieu, Nicolas d'Estienne d'Orves et Ludovic Danjou seront primés le 11 mai.

avec mci Créé le 15.04.2015 à 22h43

Les lauréats des prix qui seront décernés, le 11 mai, dans le cadre de la 29e Foire du livre de Saint-Louis (Haut-Rhin), sont d'ores et déjà connus.

Le prix du Printemps du roman, doté de 6 000 €, a été attribué à Laurence Tardieu pour La confusion des peines (Stock) au troisième tour, par quatre voix contre trois à Stéphanie Hochet (Les éphémérides, Rivages). Hélène Lenoir (Pièce rapportée, Minuit), Sylvain Prudhomme (Là-bas, avait dit Bahi, Gallimard, “L'Arbalète”), Philippe Lacoche (Des rires qui s'éteignent, Ecriture), Pierre Patrolin (La traversée de la France à la nage, P.O.L) et Richard Morgiève (United colours of crime, Carnets nord-Montparnasse) avaient obtenu des voix lors des tours précédents.

Créé en 1997 lors de la 14e Foire du livre, en partenariat avec le journal L'Alsace, la direction des affaires culturelles d'Alsace et la Ville de Saint-Louis, ce prix est attribué par un jury composé de Michèle Gazier (écrivain), Annick Le Ny (chargée de communication à France Bleu Alsace), Jacques Lindecker (écrivain et critique littéraire à L'Alsace), Xavier Houssin (écrivain), Jean-Noël Pancrazi (écrivain), David-Georges Picard (conseiller pour le livre, la lecture et la langue française à la Drac Alsace) et Bertrand de Saint-Vincent (rédacteur en chef au Figaro).

Simultanément, Nicolas d'Estienne d'Orves recevra le prix des Romancières, créé en 1999 lors de la 16e édition de la Foire, en partenariat avec le conseil régional d'Alsace et la Ville de Saint-Louis, pour son roman L'enfant du premier matin (XO). Il l'a emporté au premier tour par huit voix contre une à Grégoire Delacourt (La liste de mes envies, Lattès).

Le jury de ce deuxième prix, qui présentait son lauréat à la presse le 24 avril, est présidé par Jacqueline Monsigny. Il se compose de Michèle Kahn, vice-présidente, Sophie Chauveau, Mireille Calmel, Ysabelle Lacamp, Françoise Dorin, Martine Martine, Frédérique Hébrard et Danielle Pampuzac.

Enfin, le prix Jeunesse de la BD, attribué par les adolescents des clubs de lecture et les élèves des collèges et du lycée Jean-Mermoz de Saint-Louis, revient cette année à Ludovic Danjou, scénariste de L'île de Puki, t. 1 : Au début le coeur (Vent d'Ouest).

Les dernières
actualités