TOULOUSE

A Toulouse, 50,6 % des étudiants en moyenne empruntent des documents en bibliothèque universitaire. C'est un des résultats d'une étude inédite (1) menée par le réseau des bibliothèques de l'université de Toulouse sur les habitudes de lecture des étudiants de la région Midi-Pyrénées.

Réalisée à partir des données statistiques du système de gestion des bibliothèques sur une population de 40 000 étudiants ayant emprunté 500 000 documents au cours de l'année 2009-2010, cette étude permet de connaître le pourcentage de lecteurs actifs, le taux d'emprunt en fonction des composantes et du niveau d'études, les domaines disciplinaires des livres empruntés, etc. Tableaux, graphiques, cartographies donnent des indications précises et précieuses sur la manière dont les étudiants utilisent les BU. De quoi intéresser responsables pédagogiques, éditeurs et sociologues de la lecture. Il est prévu de renouveler l'opération de manière régulière en l'élargissant aux supports numériques et en examinant l'impact de l'usage des ressources documentaires sur la réussite des étudiants.

(1) L'intégralité de l'étude est consultable sur le site : http://www.univ-toulouse.fr/newsletter/11/newsletter-octobre2011.htm (contact : marie-dominique.heusse@univ-toulouse.fr).

27.05 2015

Les dernières
actualités