Les droits audiovisuels des titres du groupe Les Nouveaux Éditeurs sont entre les mains de l’agence Matriochkas, annonce un communiqué commun. Ce partenariat marque l’entrée de la jeune structure spécialisée dans la gestion des droits audiovisuels d’œuvres littéraires dans une nouvelle dimension industrielle, trois ans après sa création.
Fondée par la directrice de droits Maylis Vautrin et la productrice Delphine Clot, Matriochkas s’est fait connaître par son approche sur-mesure auprès d’acteurs indépendants souvent dépourvus de services de droits internes. « Jusqu’à présent, nous accompagnions essentiellement des maisons indépendantes ou des groupes particuliers comme Michel Lafon ou HarperCollins, avec des fonctionnements spécifiques. Le choix d’Arnaud Nourry de nous faire confiance, dès le démarrage de son groupe, change la donne », analyse Maylis Vautrin.
« L’intérêt des producteurs pour les droits d’adaptation s’est accru avec la multiplication des chaînes et des plateformes de streaming, analyse de son côté l'éditeur dans un communiqué. Encore faut-il savoir mettre les bons romans dans les bonnes mains, car aucun producteur ne peut suivre toute l’actualité littéraire », poursuit-il.
Les premières collaborations concernent plusieurs maisons du groupe : Pop Éditions, positionnée sur le segment feel-good, ainsi que Léonides et La Tribu, actives en littérature générale. D’autres entités, notamment en jeunesse et bande dessinée, rejoindront progressivement le dispositif, tel que le souhaite l’ancien patron d’Hachette pour cette nouvelle structure.
Fidèle au mode opératoire de Matriochkas
Pour Matriochkas, la diversité des segments représentés constitue un défi stimulant. « Les attentes sont très différentes selon qu’on travaille sur un album jeunesse, une fiction adulte ou un projet de roman graphique », souligne la dirigeante, qui évoque des échanges précoces avec les équipes éditoriales et certains auteurs. Ces derniers, parfois familiers du monde de l’animation, sont particulièrement sensibles à l’accompagnement audiovisuel de leurs œuvres.
La structuration du partenariat, encore en phase de déploiement, reste fidèle au mode opératoire de Matriochkas : une collaboration fine avec chaque maison, une écoute active de leurs enjeux, et une intégration progressive dans les processus créatifs. « Nous ne changeons pas notre ADN. Ce qui évolue, c’est la perception du marché : cette alliance avec un groupe émergent mais déjà structurant nous crédibilise davantage encore », affirme la fondatrice.
Pas de festival de Cannes
Portée par le succès de projets comme Dear You, écrit par Emily Blain et publié par HarperCollins France et en tournage moins de 18 mois après ses droits audiovisuels mis en option, l’agence attire l'attention, au point de devoir réorganiser ses équipes pour absorber la montée en charge.
Si elle a choisi de faire l’impasse sur le Festival de Cannes cette année, c’est pour mieux se consacrer à la consolidation de ses outils et méthodes. « Nous vivons un moment charnière. Il faut désormais systématiser certains process tout en conservant notre réactivité », conclut Maylis Vautrin.