Les nouveaux chantiers de Bruno Racine

Bruno Racine, président de la BNF © Olivier Dion

Les nouveaux chantiers de Bruno Racine

Dans un entretien à lire dans Livres Hebdo, ce vendredi 4 juin, le président de la BNF définit sa politique pour son nouveau mandat de trois ans.

Par Laurence Santantonios
avec ls Créé le 15.04.2015 à 21h52

Bruno Racine revient sur Gallica pour défendre son intégration à la BNF : « Gallica évolue plus vite que les rapports !, assure-t-il. II possède une dynamique directement liée à la quantité croissante de documents qu'il propose et aux progrès constants de sa fonctionnalité (...) La gouvernance de Gallica pourrait devenir plus collégiale (...) » mais il a « la chance d'être intégré à l'environnement technique de la BNF, c'est un facteur de fiabilité et de rationalité économique essentiel. »

Concernant la proposition du plan lecture ministériel de moderniser et diversifier la bibliothèque haut-de-jardin, le président de la BNF estime qu'« il ne faut pas se leurrer : la BPI comme la BNF seront toujours fréquentées en majorité par les étudiants et les lycéens » , que « le but n'est pas de chasser les étudiants mais d'attirer d'autres publics : actifs, retraités, public du “champ social” » et qu'«?un des grands enjeux, c'est l'avenir de la lecture chez les jeunes, on ne va pas se plaindre d'une trop grande affluence de leur part. »

_______
Tout l'entretien à lire dans Livres Hebdo n°824, daté du 4 juin 2010


15.04 2015

Les dernières
actualités