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Les meilleures ventes de livres du 16 au 22 juin 2025 : double envol pour le tome 3 de « Fourth wing »

Les couvertures des éditions classique (à gauche) et collector (à droite) d'Onyx Storm, troisième tome de la série Fourth Wing de Rebecca Yarros, paru aux éditions Hugo - Photo Hugo Publishing

Les meilleures ventes de livres du 16 au 22 juin 2025 : double envol pour le tome 3 de « Fourth wing »

La version collector du troisième tome de Fourth Wing de Rebecca Yarros (Hugo Roman) s'est écoulée à un tiers de son tirage en trois jours, doublant le nombre de ventes de l’édition brochée, elle aussi dans les meilleures ventes.

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Par Éric Dupuy
Créé le 25.06.2025 à 18h00

Une performance collector pour Hugo Publishing. La maison d’édition a vendu en trois jours seulement un tiers des 60 000 exemplaires tirés de la version collector d'Onyx Storm, troisième tome de la série Fourth Wing de l'Américaine Rebecca Yarros, paru le 18 juin. Un titre de romantasy, mélange de romance, genre dont l'autrice est issue et dans lequel Hugo excelle, et de fantasy.

L’ouvrage apparaît en 3e position du Top 20 hebdomadaire NielsenIQ/Livres Hebdo derrière les indétrônables La Femme de ménage se marie (City) et La Femme de ménage (J’ai lu) de Freida McFadden.    

Une communauté fidélisée…

La version souple, tirée à 80 000 exemplaires et classée 6e, enregistre quant à elle des ventes de 12 000 exemplaires sur les trois premiers jours selon l’éditeur, soit une progression de « 25% par rapport aux tomes précédents dans la même période », précise à Livres Hebdo Arthur de Saint-Vincent, le P-DG d’Hugo Publishing. Cette performance confirme la stratégie communautaire développée par l'éditeur.

« Il y a deux scénarios avec une série : soit elle est moins bonne et les ventes décroissent, soit vous créez une communauté qui fait que les premières semaines des tomes suivants sont toujours très bonnes », explique Arthur de Saint-Vincent, qui a conjointement sorti le premier volume en poche à la même date, titre absent des classements NielsenIQ cette semaine.

« On est évidemment dans le deuxième scénario, se satisfait l’éditeur. Il y a plein de jeunes femmes et de jeunes hommes qui attendent la fin de la série. Qui va faire encore mieux sur le tome quatre », anticipe-t-il. Ce dernier n’est programmé que pour 2026, tout comme la sortie potentielle de l’adaptation de la série sur Amazon Prime, dont le studio Amazon MGM Studios, avec la société de production de Michael B. Jordan, Outlier Society, a acquis les droits en 2023. La série a été confiée à Moira Walley-Beckett, la scénariste des succès Breaking bad et Anna with a E.

…et élargie ?

Concernant le papier, la performance des ventes d'Onyx Storm s'inscrit dans un marché en mutation. « Ce qui est sûr, c'est que la loi Darcos a fait perdre de la part de marché à Amazon », confirme Arthur de Saint-Vincent. Dans ce contexte, Hugo Publishing développe des partenariats avec la librairie physique. « On pousse à l'achat de précommande en ligne, en renvoyant vers des libraires avec de l'acte d'achat physique », détaille le dirigeant. « Fnac.com a pris pas mal de parts de marché » à Amazon, précise-t-il. « Même si on parle d'un marché où Amazon avait quasiment 70 % des parts ».

Globalement, l’éditeur estime que le marché est stable« Mais si on enlève La Femme de ménage, il est en fort recul. La série pèse quasiment 4 % toute seule », analyse-t-il. « Je pense que les temps sont un peu durs pour nos amis libraires et certains éditeurs », poursuit-il.

Par analogie avec le succès de la romancière américaine, Hugo Publishing vise à faire sortir Fourth Wing de sa niche. « Fourth Wing fait partie des titres capables de casser le plafond de verre de la communauté fantasy, qui est restreinte », estime Arthur de Saint-Vincent, faisant référence à des œuvres telles que Game of thrones.

Problèmes techniques

En attendant, L'éditeur surfe sur cette nouvelle vague, malgré le signalement de quelques problèmes techniques sur « environ 1% du tirage collector », concernant l'effacement du doré sur la jaquette. « On a tiré 60 000 exemplaires d'un livre extrêmement complexe en fabrication », justifie Arthur de Saint-Vincent. « S'il y a des soucis, les clients peuvent nous écrire, on trouve des solutions très vite ».

Hugo Publishing mise sur la qualité de fabrication dans un marché qui « achète moins mais mieux ». « Le livre n'est plus seulement un produit d'évasion, mais un outil décoratif. C'est pour ça qu'on prend extrêmement soin de la fabrication », conclut-il.

Retrouvez ici l'intégralité du classement des meilleures ventes de la semaine

 

Les meilleures ventes de la semaine du 16 au 22 juin 2025

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