Comme tous les ans, l'impact de Japan Expo se fait ressentir dans les meilleures ventes Ipsos / Livres Hebdo du début des vacances scolaires. Pour la semaine du 2 au 8 juillet, trois mangas surgissent dans le Top 20, tous formats et genres confondus : One Piece (vol. 63, Glénat) surprend en dominant Naruto (vol. 55, Kana), tous deux entrant directement à la première et deuxième place du classement. A cela, il faut ajouter le 25e tome de Fairy Tail (Pika), positionné à la 12e place.
Les cahiers de vacances ont également le vent en poupe avec 11 titres dans le Top 20 (dont deux nouveautés). Il reste peu de places pour les romans. Les vacanciers continuent de privilégier le format poche avec les titres de Marc Levy, Guillaume Musso, Jonas Jonasson et son Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire, Arnaldur Indridason et Le septième templier d'Eric Giacometti et Jacques Ravenne.
Meilleure vente de roman, Camilla Läckberg avec La Sirène (Actes sud) résiste à la 11e place du Top 20. Dans le classement des romans, Grégoire Delacourt progresse de trois places (2e) avec La liste de mes envies (Lattès), paru en février. La plus forte hausse revient à Monsieur le Commandant de Romain Slocombe (Nil), sorti il y a un an, qui passe de la 40e à la 21e place. Peu de nouveautés s'introduisent dans le top 50 : La montagne de Jean-Noël Pancrazzi, prix Marcel Pagnol 2012 (Gallimard) entre à la 23e place et Les âges sombres de Karen Maitland (Sonatine), à la 45e position.
Côté essais et documents, Le Monarque, son fils, son fief de Marie-Cécile Guillaume (éd. du Moment) cède la première place à L'âme du monde de Frédéric Lenoir (Nil). Les Strauss-Kahn de Raphaëlle Bacqué et Ariane Chemin (Albin Michel) complète le podium.
Les 50 ans des Rolling Stones produisent déjà leur effet avec l'arrivée en 19e place de Mick : sex and rock'n'roll, biographie de Christopher Andersen (Lattès). Le nouveau premier ministre intéresse aussi les lecteurs. Jean-Marc Ayrault : une ambition raisonnée, portrait d'Alain Besson, journaluste à Ouest-France (Coiffard) , précédemment paru en 2004 sous le titre Jean-Marc Ayrault : une ambition nantaise entre à la 20e place. La coupe européenne de football a également profité à Pierre-Louis Basse et son ouvrage Gagner à en mourir (Robert Laffont, 23e), qui retrace les enjeux d'un match de football en 1941 entre Allemands et Ukrainiens.
Enfin, La princesse perdue de Léonard, de Peter Silverman et Catherine Whitney (Télémaque/Arte éditions), 49e, montre que le peintre de la Renaissance est toujours en vogue, après le succès de l'exposition autour de "Sainte-Anne" au Louvre (305 000 visiteurs) et avant le lancement de la grande exposition "Léonard de Vinci, projets, dessins, machines" à la Cité des sciences et de l'industrie le 23 octobre prochain.