Les Libraires de Bourgogne s'insurgent contre la fermeture du dépôt Livre Diffusion de Lyon

A la Librairie de Paris ©Olivier Dion

Les Libraires de Bourgogne s'insurgent contre la fermeture du dépôt Livre Diffusion de Lyon

L'association des Libraires en Bourgogne dénonce les risques d'affaiblissement de leur réseau suscités par la fermeture du dépôt Livre Diffusion de Lyon.

Par Clarisse Normand
avec cn Créé le 15.04.2015 à 20h04

Dans un communiqué en date du 25 septembre, l'association Libraires en Bourgogne interpelle l'interprofession afin que soit réexaminée la décision de fermeture du dépôt Livre Diffusion de Lyon. Joignant sa voix à celle du Syndicat de la librairie française (SLF) et du groupement Libraires en Rhône-Alpes (lire aussi Les libraires s'inquiètent des fermetures des salles de vente régionales), elle exprime son tour sa «consternation devant cette nouvelle atteinte à la qualité de service des librairies en régions» et rappelle les conséquences fâcheuses que ne manquerait pas d'avoir cette mesure.

«En proposant des dépôts décentralisés, les distributeurs permettaient jusqu'alors aux librairies situées loin de Paris de répondre dans des délais raisonnables à la demande de leur clientèle et aux éventuelles hausses rapides de l'activité. En plus d'appauvrir la diversité éditoriale dans les boutiques situées loin de Paris, cette stratégie obligera par ailleurs les libraires à constituer des stocks toujours plus importants, au détriment de leur trésorerie, si tant est qu'ils disposent de l'espace suffisant pour stocker ces ouvrages».

Dans son communiqué, l'association dénonce aussi les risques de déstabilisation à l'intérieur même de la région. «En Bourgogne, on pouvait déjà constater un écart important dans la qualité d'approvisionnement entre les librairies situées au nord de la région (livrées par Paris) et celles situées au sud (livrées par Lyon). Avec la fermeture du dépôt de Lyon, cette différence de traitement est appelée à s'accentuer, et ce contre toute logique, tant il est démontré que c'est la multiplication des points de vente sur tout le territoire français qui est garante de la vitalité et de la diversité de l'édition française.»
15.04 2015

Les dernières
actualités