ÉTATS-UNIS

Liveright, marque du groupe Norton, publiera le 18 juillet 2018 avec des fac-similés les Lettres de prison de Nelson Mandela (1918-2013) à l’occasion du centenaire de sa naissance. Issues du fonds de la Fondation Nelson Mandela, du South African National Archives et de la famille, elles couvrent les vingt-sept ans d’incarcération (1962-1990) de l’ancien président de l’Afrique du Sud.

Elles ont été achetées par Robert Laffont, qui les publiera à la même date, et par sept éditeurs étrangers : Beck (Allemagne), Het Spectrum (Pays-Pas), Saggiatore (Italie), Malpaso (Espagne), Modernista (Suède), Todavia (Brésil) et Angle (Catalogne).

Adressée à sa famille, aux proches, aux membres du gouvernement ou aux autorités de la prison, cette correspondance révèle "une extraordinaire compassion d’un père et la volonté sans faille d’un homme qui refuse tout compromis pour défendre ses valeurs éthiques malgré les punitions et la torture psychologique", souligne Liveright, qui annonce une édition en deux volumes pour les scolaires en 2019.

Claude Combet

06.10 2017

Auteurs cités

Sur le même thème

Les dernières
actualités