Proclamation

Les lauréats du prix Turgot 2025

Laure Quennouëlle-Corre lauréate du prix Turgot 2025

Les lauréats du prix Turgot 2025

Laure Quennouëlle-Corre remporte le prix avec Le déni de la dette, une histoire française (Flammarion), établi par le jury comme le meilleur livre d’économie financière de cette 38e édition.

Par Adèle Buijtenhuijs
Créé le 26.03.2025 à 17h33

Le jury du prix Turgot, récompensant le meilleur livre d’économie financière de l’année a dévoilé ses lauréats. Grande gagnante, Laure Quennouëlle-Corre a été distinguée avec Le déni de la dette, une histoire française (Flammarion). Elle succède à Alain Quinet, récipiendaire 2024 pour Economie de la guerre (Economica). 

De leurs côtés, Jean-Baptiste Fressoz et François-Xavier Carayon reçoivent le prix spécial du jury pour leurs ouvrages respectifs Sans Transition (Seuil) et Les états prédateurs (Fayard). 

Les auteurs Jean-Denis Combrexelle, David Baverez et Cristina Peicuti sont récompensés quant à eux de la mention d’honneur ex-aequo pour Les normes à l’assaut de la démocratie (Odile Jacob), Bienvenue en économie de guerre ! (Novice, parrainé par la CCEF) et Histoire monétaire et économique de la France, de 1944 à nos jours (Eyrolles, parrainé par IFG Education). 

Les autre prix spéciaux décernés : 

  • Prix des Ouvrages Collectifs : Réussir la Transition énergétique et écologique, de Christian de Boissieu et Dominique Chesneau (ESKA)
  • Prix DFCG : Sociologie des dirigeants de grandes entreprises, de François-Xavier Dudouet et Antoine Vion (La Découverte, parrainé par la DFCG)
  • Prix du Jeune Auteur : Chine/Etats Unis, le capitalisme contre la mondialisation, de Benjamin Burbaumer (La Découverte)
  • Prix de la Pédagogie : L’économie n’est pas qu’une affaire d’argent, comprendre l’économie autrement, de Bruno Bensasson (Editions Presses des Mines)
  • Prix Francophone : Nucléaire contre renouvelables, de Michel Alle (L’Académie en poche) 
  • Prix du Développement Durable : La fin de l’eau, de Simon Porcher (Fayard)

 

Créé en 1987 par d’anciens élèves de l’Institut des Hautes Finances et parrainé par le ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, le prix Turgot distingue « les penseurs qui décryptent avec brio les défis économiques de notre époque ».

Cette année, le jury était présidé par Jean-Claude Trichet, ancien président de la Banque centrale européenne. À ses côtés, le chef d’entreprise Augustin de Romanet, président du Cercle Turgot et Kathleen Wantz O’Rourke, directrice financière du groupe Suez, également présidente du prix Turgot.

Les dernières
actualités